Les musées blessés : 1914-1918 : photographies historiques et perception du patrimoine. Le muse ferite : 1914-1918 : fotografia storica e percezione del patrimonio

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 309 pages
Poids : 940 g
Dimensions : 20cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84310-283-7
EAN : 9782843102837

Les musées blessés

1914-1918
photographies historiques et perception du patrimoine

chez ELLUG

Collection(s) : Iconographie en débat

Paru le | Broché 309 pages

Public motivé

34.00 Disponible - Expédié sous 4 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Les Musées blessés

1914-1918

Photographies historiques et perception du patrimoine

Pendant la Première Guerre mondiale les bombardements aériens brisent la fragile illusion de sûreté des villes d'art, de leurs monuments et de leurs musées. Avec son apport fondamental à la documentation des dommages au tissu artistique et urbain, la photographie historique dédiée au patrimoine lors du conflit est aujourd'hui une source privilégiée, mais encore peu connue, pour l'analyse du débat sur la conservation et la protection. De la cathédrale de Reims aux églises de Venise, en effet, la perception de la valeur du patrimoine artistique et la conscience de ses blessures devient une question populaire et internationale grâce, surtout, à la photographie qui fut le moyen privilégié d'une nouvelle communication - plus directe et immédiate - des valeurs de l'art contre la barbarie de la guerre.


Le Muse ferite

Fotografia storica e percezione del patrimonio

Durante la Prima guerra mondiale i bombardamenti aerei rompono la fragile illusione di incolumità delle città d'arte, dei loro monumenti e dei loro musei. Con il suo apporto fondamentale alla documentazione dei danni al tessuto artistico e urbano, la fotografia storica dedicata al patrimonio durante il conflitto è oggi una fonte privilegiata, ma ancora poco nota, per l'analisi del dibattito sulla conservazione e la tutela. Dalla Cattedrale di Reims alle chiese di Venezia, infatti, la percezione del valore del patrimonio artistico e la consapevolezza delle sue ferite divenne questione popolare e internazionale grazie soprattutto alla fotografia che fu il mezzo privilegiato di una nuova comunicazione - più diretta ed immediata - dei valori dell'arte contro la barbarie della guerra.