Rayon Poésie
Les muses de la Nouvelle-France de Marc Lescarbot : premier recueil de poèmes européens écrits en Amérique du Nord

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 264 pages
Poids : 325 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747571784

Les muses de la Nouvelle-France de Marc Lescarbot

premier recueil de poèmes européens écrits en Amérique du Nord


Collection(s) | Critiques littéraires
Paru le
Broché 264 pages
Bernard Emont
Public motivé

Quatrième de couverture

LES MUSES DE LA NOUVELLE-FRANCE
de Marc Lescarbot

Avocat au Parlement de Paris, Marc Lescarbot partit précipitamment en 1606 rejoindre, dans la colonie acadienne de Port Royal, les pionniers qui, dans le sillage de De Monts, Poutrincourt, Champlain s'activaient à donner une partie du Nouveau Monde à la France, et pour fuir, dit-il « un monde corrompu ...« à la suite d'un procès injustement perdu ». Il s'avéra bientôt une figure marquante de la colonie. Non content d'être son boute-en-train, il devint, à son retour, le chantre enthousiaste de la Nouvelle-France -et son premier écrivain. Premier historien de celle-ci, défenseur de son avenir, il en est aussi le premier poète dans son recueil des Muses de la Nouvelle-France, dont les poèmes furent écrits, pour la plupart, en terre américaine.
Dans leurs limites, souvent redevables aux conceptions poétiques de l'époque, ces vers méritent toujours d'être lus. L'auteur y accroche de très beaux rythmes, et y fait généralement preuve de musicalité, de force et de pittoresque. Ils livrent des impressions neuves sur un continent encore mystérieux, et sur les Indiens-cet autre qui ne laisse pas de fasciner. Ils sont, pour les plus sceptiques, un écho irremplaçable des émotions, des heurs et des tribulations de la colonie et l'exemple d'un défi intellectuel, dans un établissement à peine posé « où la mort [vous] suit partout... »

Biographie

Bernard EMONT, ancien professeur des Universités canadiennes avait soutenu, dès 1975, une thèse de doctorat sur l'oeuvre poétique américaine de LESCARBOT : Les Muses de la Nouvelle-France. C'est l'essentiel de cette thèse, remanié pour tenir compte de la critique récente, qui fait l'objet du présent volume. Spécialiste des littératures canadiennes d'expression française, il a publié, à l'Harmattan, un autre volume consacré à Lescarbot, et, en collaboration, au Canada, une Anthologie des textes littéraires acadiens.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bernard Emont

Du même auteur : Marc Lescarbot

Les muses de la Nouvelle-France