Rayon Droit public
Les mutations récentes de la justice administrative en Afrique francophone : étude critique à partir du modèle camerounais

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 247 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-16510-3
EAN : 9782343165103

Les mutations récentes de la justice administrative en Afrique francophone

étude critique à partir du modèle camerounais


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 247 pages

Quatrième de couverture

Les mutations récentes de la justice administrative en Afrique francophone

En Afrique francophone, on observe ces dernières années des réformes qui tendent, d'une part, à consolider les différents modèles de justice administrative en vigueur et, d'autre part, à améliorer la qualité de la justice. Ces évolutions renouvellent les interrogations sur la déconcentration et l'autonomie des juridictions administratives. À la lumière de ces mutations, est-il possible de soutenir que dans les États d'Afrique ralliés à la tradition juridique francophone en général, et au Cameroun en particulier, la justice administrative ne souffre plus de dysfonctionnements relatifs à une absence d'autonomie, de ressources humaines spécialisées ou encore à une répartition inégale de ses infrastructures ?

À travers une analyse critique et prospective, le présent ouvrage, qui intéresse tant les théoriciens que les praticiens du contentieux administratif en Afrique francophone, montre que, malgré l'importance de ces mutations, les problématiques de l'accès et de l'autonomie de la justice administrative se posent encore avec acuité.

Biographie

Auteur de nombreuses publications scientifiques, Olivier Fandjip est Docteur en droit public de l'université Clermont Auvergne où il a exercé, pendant deux années consécutives, les fonctions d'attaché temporaire d'enseignement et de recherche, à temps plein, et, depuis 2016, d'enseignant contractuel.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Olivier Fandjip