Rayon Christianisme
Les mystères au IIe siècle de notre ère : un tournant

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 592 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-503-59459-0
EAN : 9782503594590

Les mystères au IIe siècle de notre ère

un tournant

Chez Brepols

Paru le
Broché 592 pages

Quatrième de couverture

Cet ouvrage enquête sur ce que nous proposons d'appeler une « mystérisation » des discours et des pratiques au IIe siècle de notre ère dans l'empire romain - c'est-à-dire une multiplication, une diversification et une intensification des références aux (cultes à) « mystères » dans des contextes variés mais cohérents, et dans les différents groupes religieux présents dans l'empire (païens, juifs et chrétiens). Ce « tournant » mystérique affecte non seulement des pratiques rituelles et les discours qui les entourent mais, au-delà, de nombreux domaines du savoir qui, comme Platon en son temps, se mettent à mobiliser le vocabulaire et l'imagerie des mystères. L'enquête se déploie donc à la fois sur le terrain des rituels « mystériques » - dans des cultes qui se diffusent comme ceux d'Isis ou de Mater Magna, parallèlement à la continuation des mystères grecs (à Éleusis et Samothrace) -, et sur celui de la construction des savoirs de tous ordres qui s'élabore alors (médecine, philosophie, rhétorique, littérature), et où se banalise l'emploi d'un lexique mystérique. Elle réunit donc des collègues spécialistes de champs disciplinaires variés - historiens, historiens des religions, archéologues, philologues, et bien sûr philosophes -, et de systèmes religieux différents - polythéisme, judaïsme et christianisme.

Biographie

Nicole Belayche (EPHE, PSL, Paris) est spécialiste des religions de Rome et du monde romain, qu'elle étudie dans leurs dimensions rituelle et interculturelle.

Francesco Massa (Université de Fribourg) est historien des religions spécialiste des interactions religieuses de l'empire romain.

Philippe Hoffmann (EPHE, PSL, Paris) est philologue et spécialiste de la pensée philosophique de l'Antiquité tardive (néoplatonisme).

Avis des lecteurs