Rayon Policiers (romans ou nouvelles)
Les mystères d'Ouzonne. Vol. 3. L'assassinat de Jonas Farigoule

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 183 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-9700814-4-9
EAN : 9782970081449

L'assassinat de Jonas Farigoule


Collection(s) | RomPeuPol
Paru le
Broché 183 pages

Quatrième de couverture

Qu'un Grandhomme conconnu calanche et c'est une affaire d'État. C'est du moins ce que tout le monde feint de croire. Cette mort ne concernerait en rien nos détectives amateurs si l'une de leurs amies n'y était, bien malgré elle, mêlée et qu'un ami n'avait disparu dans l'affaire. Le retrouveront-ils ? Ce qui est certain, c'est que le plumitif ne ressuscitera pas, au grand dam d'une certaine métaphysique.

«Jamais aussi tant de talents inutiles, tant de génie sans usage, tant et si continuelle et si vive imagination uniquement propre à être son thuriféraire et le fléau des autres ; jamais tant d'épines et de danger dans le commerce, tant et de si sordide avarice, et de ménages bas et honteux, d'injustices, de rapines, de violences ; jamais encore tant de hauteur, de prétentions sourdes, nouvelles, adroitement conduites, de subtilités d'usages, d'artifice à les introduire imperceptiblement, puis de s'en avantager, d'entreprises hardies et inouies, de conquêtes à force ouverte ; jamais, en même temps, une si vile bassesse, bassesse sans mesure aux plus petits besoins, ou possibilité d'en avoir. De là cette cour rampante aux gens de robe et des finances, aux commis et aux valets principaux, cette attention servile aux ministres, ce raffinement abject de courtisan auprès du Roi ; de là encore ces hauts et bas continuels avec tout le reste. Fils dénaturé, cruel père, mari terrible, maître détestable, pernicieux voisin ; sans amitié, sans amis, incapable d'en avoir ; jaloux, soupçonneux, inquiet sans aucun relâche, plein de manèges et d'artifices à découvrir et à scruter tout, à quoi il était occupé sans cesse, aidé d'une vivacité extrême et d'une pénétration surprenante ; colère, et d'un emportement à se porter aux derniers excès, même sur des bagatelles, difficile en tout à l'excès, jamais d'accord avec lui-même, et tenant tout chez lui dans le tremblement. À tout prendre, la fougue l'avarice étaient ses maîtres, qui le gourmandaient toujours. Avec cela, un homme dont on avait peine à se défendre quand il avait entrepris d'obtenir par les grâces, le tour, la délicatesse de l'insinuation et de la flatterie, l'éloquence naturelle qu'il employait, mais parfaitement ingrat des plus grands services, si la reconnaissance ne lui était utile à mieux. (Louis, duc de Saint-Simon)

C'est tout ? Non, c'est rien : Jonas Farigoule.»

Biographie

L'assassinat de Jonas farigoule constitue le troisième volume des Mystères d'Ouzonne publiés dans la collection RomPeuPol des publications du Centre de recherches périphériscopiques. Douze autres attendent dans la seringue, tous aussi peupoliciers, afin d'illustrer ce genre encore mal connu.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Henry Meyer

Les mystères d'Ouzonne. Marquise, si je vous suis

Visions du crâ dans l'endedans des champs pataluriens

Les mystères d'Ouzonne. Vol. 6. Les amies de Morges

Poème sur la mort d'un monastère de banlieue

Les Périphériscopiques. Vol. 3

Les Périphériscopiques. Vol. 5. Articles de vraie mauvaise foi : 2012-2015

Objets de mots, tremblez !