Rayon Littérature française
Les mystères de la rue Basse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 399 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782849100059

Les mystères de la rue Basse


Collection(s) | Témoignages et récits
Paru le
Broché 223 pages

Quatrième de couverture

Avec leurs allures de marchands de femmes et de grues, les deux couples qui s'installèrent rue Basse peu de temps après la fin de la seconde guerre mondiale suscitèrent immédiatement l'étonnement et les commentaires de toutes les commères du quartier. Mais qui aurait, pu supposer que ces petits commerçants avaient joué un rôle éminent dans la haute prostitution parisienne et qu'ils allaient faire vivre, pendant cinq ans, à ce paisible quartier de Tours, des aventures extraordinaires dont les protagonistes méritaient d'être sauvés de l'oubli ?
Sur fond de misère matérielle et morale, de marché noir, de règlements de compte entre faux résistants et vrais coquins, dans un cadre historique fidèlement restitué, Claude Croubois trace des portraits au vitriol : policiers corrompus et violents, anciens patrons de maisons closes jouant les indics et les agents provocateurs; femmes aux mœurs très légères, soiffards patentés, adeptes de la faucille et du marteau ou du goupillon, petites gens au parler savoureux ou franchement argotique... Rien n'échappe à l'auteur des petitesses de la nature humaine. Mais si son regard est lucide et sans pitié, il reste tendre et léger et on le sent plein de sympathie pour ces personnages hors du commun, croqués sur le vif de sa plume rythmée, pleine d'humour et de trouvailles de langage. Une comédie humaine dialoguée à la Audiard et brillamment illustrée par Maurice Tournade.

Claude Croubois, agrégé d'histoire, a écrit deux ouvrages très remarqués sur la prostitution et dirigé de nombreux travaux collectifs sur l'Officier français et sur l'Occupation. Il a passé toute son. enfance dans la rue Basse, actuelle rue Bois, et a ainsi pu observer en témoin attentif et amusé les tribulations peu banales de ce quartier.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Claude Croubois

Laurence Lambert

L'Indre-et-Loire : la Touraine, des origines à nos jours

La Touraine sous les bombes

Retour à Tours, rue Basse

Un Tours à la morgue

Les Allemands en Touraine, 1940-1944

Hécatombe à l'hôtel de ville

Décors de bordels : entre intimité et exubérance : Paris-province, Afrique