Rayon Récits de vie
Les mystères de Lausanne : trente ans dans la police de Lausanne : mémoires de Marius Augsburger (1864-1939)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XLIV-284 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-8321-0259-6
EAN : 9782832102596

Les mystères de Lausanne

trente ans dans la police de Lausanne
mémoires de Marius Augsburger (1864-1939)


Paru le
Broché XLIV-284 pages
édition Nicolas Quinche
Tout public

Quatrième de couverture

Il y a tout juste un siècle, dans le Lausanne des petites rues basses qu'au soir tombant n'éclairait plus que la lueur sourde des becs de gaz, nos grands-pères pouvaient apercevoir un homme à la forte carrure, à la nuque puissante et rentrée dans les épaules, aux jambes courtes et légèrement arquées et qui levait de temps à autre sur les passants un regard scrutateur... C'était Traclette, Augsburger pour l'état civil, ancien sous-chef de la Sûreté vaudoise, celui qui arrêtait tous les criminels et les voleurs...

C'était l'époque ou Lausanne comptait de grouillantes colonies italiennes et russes, une population itinérante nombreuse, des étudiants farceurs et bambocheurs, l'époque de la Mère Boule de Suif et du Père Martin. Dans ce Lausanne-là, on ne connaissait pas encore les méthodes policières scientifiques modernes. On ignorait la valeiir des empreintes digitales. Les réactions chimiques et photographiques étaient réduites à leur plus simple expression.

Seul le flair des limiers de la police, leurs intuitions, leurs incessants contacts avec la pègre citadine donnaient des résultats probants. il n'en fallait pas plus pour qu'autour de l'homme qui réunissait toutes ces qualités, se créât une légende et qu'il devint, au prix d'efforts ignorés, de démarches souvent dangereuses et mettant en péril sa vie et sa réputation, une sorte de héros. Ses "aventures" sont dignes des meilleurs feuilletons policiers.

Avis des lecteurs