Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 396 pages
Poids : 846 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8129-0150-8
EAN : 9782812901508
Les mystères du Doubs
histoires insolites, étranges, criminelles et extraordinaires
Quatrième de couverture
Le Doubs, une terre de mystères ? Qui l'aurait cru ? Et pourtant, ce département de Franche-Comté est un terreau propice, fourmillant d'histoires extraordinaires, de faits étranges et de légendes insolites, où le diable pointe souvent le bout de ses pattes fourchues pour séduire ou apporter son aide dans des constructions. Méfiez-vous, il se pourrait bien que vous croisiez dames vertes et autres dames blanches dans la nature comtoise, ou encore Tante Arie, à moins que vous n'aperceviez le basilic du Cusancin occupé à terrifier des nonnes, ou encore la Vouivre déposant son escarboucle près des sources et étangs...
Voici une terre chargée d'Histoire qui porte au sein même de sa toponymie des mystères : pourquoi Besançon fut-elle appelée «Chrysopolis», ville de l'Or ? Alaise est-elle la localisation d'Alésia ? Une terre profondément religieuse qui consacre un culte important aux madones, où les oratoires fleurissent au gré des apparitions, où les reliques ne cessent de questionner les scientifiques sur leur authenticité.
Enfin, qui étaient saint Ferjeux et saint Ferréol, les premiers évangélisateurs de la capitale comtoise qui sortent, dit-on, la nuit en promenant leur tête coupée ?