Rayon Christianisme
Les mystiques syriaques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 249 pages
Poids : 410 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7053-3854-1
EAN : 9782705338541

Les mystiques syriaques

Chez Geuthner

Collection(s) | Etudes syriaques
Paru le
Broché 249 pages
Matthieu Cassin, Emiliano Fiori, Ovidiu Ioan et al.
Public motivé

Quatrième de couverture

Études syriaques

Cette série est destinée à regrouper des études thématiques faisant le point sur différents aspects de l'histoire ou de la culture syriaques, celles des communautés chrétiennes dont la langue de culture est le syriaque (maronites, syriaques catholiques et orthodoxes, assyrochaldéens, communautés du Proche-Orient et de l'Inde...).

Les mystiques syriaques

Profondément liées aux pratiques ascétiques et aux recherches spirituelles monastiques, les oeuvres mystiques syriaques ne se confondent cependant pas avec elles. Elles construisent des visions théologiques qui participent nécessairement aux débats dans les institutions ecclésiales, que ce soit chez les syriaques occidentaux ou les syriaques orientaux.

Redevables de l'héritage philosophique grec, des auteurs syro-occidentaux ont élaboré des pensées mystiques et l'oeuvre du Pseudo-Denys a été déterminante dans la mystique sacramentaire de la théologie miaphysite.

C'est du côté oriental que la tradition mystique a été la plus riche et a fleuri, en Mésopotamie mais aussi sur les bords du golfe Arabo-Persique dans le Bet Qatraye, où l'on se souvient d'écrivains fameux comme Isaac de Ninive, Dadisho du Qatar, Martyrios Sahdona, Jean de Dalyatha ; mais qui connaît Shubhalmaran, Hananisho de Bet Qoqa ou Beh Isho de Kamul ?

En privilégiant des analyses thématiques et l'étude de motifs mystiques essentiels, l'ouvrage vise à attirer l'attention sur des oeuvres et des auteurs qui, dans la formation et l'évolution des cultures syriaques, ont joué un rôle tout au long de l'histoire du Proche-Orient chrétien et musulman et qui se révèlent précieux pour l'historien.

Avis des lecteurs