Rayon Pièces de théâtre
Les nageurs de la nuit : fiction autobiographique de Jean G.

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 55 pages
Poids : 130 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 979-10-94225-02-8
EAN : 9791094225028

Les nageurs de la nuit

fiction autobiographique de Jean G.


Paru le
Broché 55 pages
texte traduit de l'espagnol par David Ferré

Quatrième de couverture

Les Nageurs de la nuit

Au coeur d'un univers aquatique, les Nageurs de la nuit forment un Ordre secret constitué d'hommes et de femmes écorchés, délaissés et souffrants. Tous célèbrent le lien qui les rassemble, celui de la solitude, de la violence, mais aussi celui de la joie. Ils constituent une communauté unie mais secouée par l'effondrement de ses représentations habituelles.

Dans cet univers, plus aucun être ne peut être « entier », mais seulement une voix fragmentée qui compose le paysage d'une ville défigurée par la violence. Damnés de l'amour, les personnages apparaissent tels des fantômes, résonnants en un choeur contemporain. Ils deviennent le portrait d'un monde malade et morcelé, dans lequel l'innocence ne trouve plus sa place. Le sujet intime défie le politique tandis que le corps politique s'insinue dans l'intime. La scène devient un lieu d'expérience poétique, politique et littéraire où le temps et l'espace, instables, sont à l'image de la déstructuration du monde.

Mora est un auteur qui renouvelle autant l'approche du théâtre contemporain espagnol que celle de la parole poétique de notre société post-situationniste. Il met en tension le spectacle incessant que chacun des personnages donne de soi au monde, mais aussi du Moi déchiré des individus modernes.

Biographie

José Manuel Mora a d'abord entrepris des études de Biologie avant d'être diplômé en Écriture théâtrale par la RESAD (2006-Madrid). Il a perfectionné sa formation avec un master en Arts scéniques à la DasArts (Amsterdam).
Il a cofondé à Madrid la Draft.inn dont il est le directeur artistique. En outre, il dirige le festival annuel FRINJE et collabore avec la compagnie Belge Peeping Tom. Il est également conseiller artistique du Theatre-Biennale of Staatstheater Wiesbaden et enseigne à l'ESAD de Valladolid.
Son écriture se caractérise par un croisement interdisciplinaire. Ses pièces sont traduites en anglais, français, serbe, allemand, norvégien, grec et italien.

Avis des lecteurs

Du même auteur : José Manuel Mora

Los cuerpos perdidos. Les corps perdus