Rayon Vie politique
Les Namibiens

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 148 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 12cm X 20cm
EAN : 9782726600146

Les Namibiens


Collection(s) | Minorités
Paru le
Broché 148 pages

Quatrième de couverture

Aux portes de nos villes, aux confins de nos états, à la une de nos journaux, ou dans les recoins de nos mémoires : les minorités. Des communautés de race, de culture ou de religion, veulent vivre libres. Populations dominées, colonies de migrants, régionalistes ; ce sont les marginaux que l'histoire et la géographie ont écartés des chemins du pouvoir.

La collection Minorités leur est consacrée. Ni polémique, ni encyclopédisme : en un court volume, accessible à tous, un spécialiste décrit les faits, les hommes, les luttes. C'est, pour toute personne qui se veut informée, pour l'étudiant, le diplomate, un ouvrage de référence, de connaissance.

Péter Fraenkel

Les Namibiens

Namibie - la dernière, la plus mal-aimée des colonies d'Afrique. Sur un riche territoire, grand comme la France et l'Italie réunies, un million de Namibiens, après avoir connu l'occupation allemande, subissent le joug de l'apartheid que leur infligent la police et l'armée de l'Afrique du Sud.

Flagellations, tortures, détentions sans jugement, justice expéditive, déplacements de population, tel est le contexte d'une exploitation économique du type colonial le plus dur, qui dépossède les Namibiens au profit d'intérêts sud-africains et étrangers -français notamment.

La Cour Internationale de Justice a déclaré illégale l'occupation sud-africaine. Le Conseil de Sécurité de l'O.N.U. a ordonné à l'Afrique du Sud de se retirer. La Namibie est aujourd'hui le seul territoire placé sous la responsabilité directe de l'O.N.U. Contrôle purement théorique, qu'un Conseil et un Commissaire pour la Namibie, Sean Mac Bride, Prix Nobel de la Paix 1974, tentent d'imposer-en vain. La France, après s'être longtemps abstenue à l'O.N.U., s'oppose encore à toute sanction contre l'Afrique du Sud.

Conflit qui maintient tout un peuple noir sous la domination coloniale d'une minorité blanche, défi au droit international, test de l'impuissance de l'O.N.U. : le drame des Namibiens mérite que le lecteur, un instant, s'y arrête.

Avis des lecteurs