Rayon Sciences politiques
Les nations nécessaires et leurs pathologies nationalistes : de la Révolution française au FN

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 102 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-915854-87-9
EAN : 9782915854879

Les nations nécessaires et leurs pathologies nationalistes

de la Révolution française au FN


Collection(s) | Histoire
Paru le
Broché 102 pages

Quatrième de couverture

Le monde dominé par le capitalisme financier transnational réduit de plus en plus les humains à n'être que des consommateurs interchangeables, aptes à produire un peu ou beaucoup de profits. Il est sain dans ces conditions que fleurissent un peu partout les résistances, se référant aux nations, que nos gourous médiatiques disaient mortes, repères nécessaires face au maelström "mondialiste".

Mais ce renouveau positif est souvent détourné grâce à la manipulation des concepts dans une opinion désinformée :

Marine Le Pen prétend les politiciens du FN des "patriotes", et les journalistes les plus influents qualifient de nationalisme la moindre critique à l'égard des oligarques de l'Union européenne ou des faucons de l'OTAN.

La France d'aujourd'hui est menacée par le succès électoral d'un FN d'autant plus fort qu'il a réussi jusqu'à présent à réunir les sensibilités contradictoires des nationalismes français, et qu'il a pu faire croire à des foules broyées par le capitalisme, et apeurées, qu'il était le seul opposant à l'arasement mondialiste : sortir de ce piège exige la lucidité, ce récit, avec d'autres, veut y contribuer.

Biographie

Francis Arzalier, docteur en histoire moderne et contemporaine (Université Paris I). Historien des relations coloniales et des mouvements identitaires, il a publié entre autres : Les Perdants (La Découverte 1990). Rééd, actualisée : Les Régions du déshonneur. La dérive fasciste des mouvements identitaires au XXe siècle. (Vuibert-Albin Michel 2014). Il a aussi publié plusieurs ouvrages au Temps des Cerises, dont Mondialisation et identités, le paradoxe meurtrier en 2003, et dirigé avec Henri Alleg Les expériences socialistes en Afrique en 2010.

Francis Arzalier, ne en 1939 en Lozère, historien, est le responsable de la Revue Aujourd'hui l'afrique, et du "Collectif Polex", association indépendante de réflexion sur les relations internationales.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Francis Arzalier