Rayon Vie politique
Les Nations unies et les élections en Afrique : le cas de l'élection présidentielle de 2010 en Côte d'Ivoire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 212 pages
Poids : 268 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-20531-1
EAN : 9782343205311

Les Nations unies et les élections en Afrique

le cas de l'élection présidentielle de 2010 en Côte d'Ivoire


Paru le
Broché 212 pages
préface de Pierre Kipré
Tout public

Quatrième de couverture

Les nations unies et les élections en Afrique

Le cas de l'élection présidentielle de 2010 en Côte d'Ivoire

Dix ans après l'élection présidentielle de 2010, l'auteur revient sur le rôle de l'ONU dans la crise ivoirienne, plus particulièrement sur la mission de certification des élections par le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU. L'objectif de ce livre est de donner à chacun matière à se faire son opinion sur ce tournant essentiel du drame ivoirien de 2010-2011.

Quelques questions montrent l'ambiguïté de la position de l'ONU. Pourquoi, après avoir été suivies scrupuleusement au premier tour, les procédures de certification ne l'ont pas été au second ? Pourquoi le certificateur est-il resté silencieux sut le mode de proclamation des résultats du second tour du scrutin par le président de la commission électorale indépendante ? Le représentant spécial du secrétaire général a-t-il été toujours dans son rôle, sans violer la souveraineté d'un État membre des Nations unies ?

Éclairer encore mieux la crise postélectorale ivoirienne de 2010-2011 et fournir aux Nations unies les moyens d'obtenir de meilleurs résultats dans les futures missions de certification des processus électoraux dans les pays de sortie de crise, tout en y garantissant la démocratie et l'État de droit, voilà le sens de ce livre.

Biographie

Issa Malick Coulibaly est spécialiste de pneumo-phtisiologie, de santé publique et d'épidémiologie. Il a été directeur de cabinet adjoint du président de la République, puis directeur national de campagne du président Laurent Gbagbo en 2010. Ancien ministre, il est vice-président du FPI et de EDS et premier ivoirien expert électoral.

Avis des lecteurs