Rayon Relations internationales
Les Nations unies face aux nouveaux enjeux de la paix et de la sécurité internationales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 398 pages
Poids : 546 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782747595049

Les Nations unies face aux nouveaux enjeux de la paix et de la sécurité internationales


Paru le
Broché 398 pages
préface Laurence Boisson de Chazournes
Public motivé

Quatrième de couverture

Les Nations Unies face aux nouveaux enjeux de la paix et de la sécurité internationales.

Conçues au sortir de la deuxième guerre pour juguler le fléau de la guerre, les Nations Unies sont soupçonnées aujourd'hui d'être inaptes à faire face aux nouveaux défis de la paix et de la sécurité internationales que sont la prolifération des armes de destruction massive, l'intensification du terrorisme international, la crainte bien fondée d'une connexion entre groupes terroristes et armes de destruction massive et le fléau du génocide.

Kofi Annan a précisé dans son rapport sur la Déclaration millénaire que, « Si le Conseil de sécurité ne parvient pas à établir sa propre pertinence face aux enjeux capitaux du moment, il y a tout lieu de s'attendre à ce qu'il perde de son importance, de sa stature et de son autorité ».

Allant dans le même sens, Le Président français Jacques Chirac a laissé entendre devant ses homologues en septembre 2003 que, « Confrontés à des menaces accrues, les Etats doivent pouvoir être assurés que le Conseil de sécurité dispose de moyens appropriés d'évaluation et d'action collective et qu'il a la volonté d'intervenir ».

Quant au Groupe de personnalités de haut niveau sur les menaces, les défis et les changements, il a laissé entendre dans son rapport, « Qu'il ne s'agit pas de chercher à remplacer le Conseil de sécurité en tant que source d'autorité, mais d'en améliorer le fonctionnement ».

Pour Boutros Boutros Ghali, « L'ONU rassemble des États souverains ; par conséquent tout ce qu'elle peut faire dépend du degré d'entente auquel ils parviennent entre eux ».

Ce livre tente d'apporter des réponses objectives et exhaustives à toutes ces questions cruciales qui préoccupent les responsables actuels des Nations Unies et qui font peser des incertitudes croissantes sur le destin de l'humanité.

Biographie

Alassane Diallo est doctorant en droit international public à la faculté de Droit de l'Université de Genève sous la direction de Madame Laurence Boisson de Chazournes. L'auteur est titulaire d'une licence en droit, d'une maîtrise en droit, d'un D.E.A. en droit international public de l'Université de Genève. L'auteur est aussi diplômé du Centre International d'Etudes Géopolitiques de Genève (CIEG), spécialiste des relations internationales contemporaines, puis titulaire de la bourse d'excellence de la Fondation Hans Wilsdorf et récipiendaire de la prestigieuse bourse de l'Académie de droit international de La Haye au Pays-Bas. L'auteur est en même temps chercheur à l'Université de Genève.

Avis des lecteurs