Rayon Afrique
Les Nègres

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 81 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747593755

Les Nègres


Collection(s) | Autrement mêmes
Paru le
Broché 81 pages
édition Bernard Mouralis
Public motivé

Quatrième de couverture

Dernier ouvrage publié par Maurice Delafosse (1870-1926), Les Nègres (1927) peut apparaître comme une synthèse de l'ensemble des recherches menées par celui-ci sur les sociétés de l'Afrique subsaharienne.

L'originalité de l'ouvrage réside d'abord dans la façon dont Delafosse a su, en sept chapitres, exposer avec une grande clarté les résultats de ses travaux, commencés à la fin du XIXe siècle. À cet égard, on notera l'intérêt que Delafosse porte à l'histoire des constructions politiques de l'Afrique comme à l'art et à la littérature.

Cette orientation, tout à fait nouvelle à son époque et dont les leçons sont toujours valables, le conduit en particulier à l'affirmation d'un africo-centrisme qui se traduit par une volonté d'insérer l'Afrique et dans l'Histoire mondiale et dans le champ de la recherche académique.

Cette réédition des Nègres, un ouvrage introuvable depuis longtemps, permettra aussi de mieux saisir les raisons du prestige exercé par l'oeuvre de Delafosse sur les écrivains négro-africains des années 30.

Biographie

Bernard Mouralis est professeur émérite de l'Université de Cergy-Pontoise où il a dirigé l'UFR de Lettres et Sciences Humaines et le Centre de recherche Texte/Histoire. Il a auparavant exercé dans plusieurs universités africaines (Abidjan, Lomé). Ses travaux portent sur la littérature de langue française de l'Afrique subsaharienne, la relation franco-africaine, la théorie de la littérature.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Maurice Delafosse

Haut-Sénégal : Niger

La colonie du Niger : Afrique centrale

Tarikh el-Fettach fî Akhbâr el-Bouldân Oua-l-Djouyouch Oua-Akabir en-Nâs. T