Rayon Nouvelles et contes
Les nids démolis

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 236 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747551892

Les nids démolis


Paru le
Broché 236 pages

Quatrième de couverture

Les oeuvres de jeunesse sont souvent mal aimées de leurs auteurs qui les jugent imparfaites et inabouties, tant sur la forme que sur le fond. Dans le travail de réécriture qu'il a entrepris pour restituer la totalité de son oeuvre en langue française, Afnan El Qasem a pourtant choisi de conserver précieusement dans cette collection une place pour Les Nids Démolis, recueil de ses huit premières nouvelles.

Premiers pas, premiers mots d'un jeune homme de 25 ans, Les Nids Démolis est à l'image de son auteur un recueil entre deux âges, évoquant les tourments d'une enfance pas comme les autres et touchant à des sujets graves, empreints de violence et de désespoir.

La mort, Le sang, Les marginaux et les autres plongent le lecteur dans les deux révolutions palestinienne et algérienne, au coeur de la lutte de l'homme arabe, si ce n'est de l'homme tout court, pour la reconquête de sa liberté. Étroitement liées aux littératures russe et existentialiste, ces nouvelles préfigurent les thèmes explorés par Afnan El Qasem au fil de son parcours littéraire: l'absurdité de la condition humaine et les tentatives souvent vaines des hommes de s'y soustraire.

Les Nids Démolis occupent une place à part dans cette oeuvre, de par l'obsession de l'auteur de plonger au plus profond des mots et de toucher notre sensibilité, afin de peut-être modifier notre regard sur le monde.

A l'instar de Camus dont l'oeuvre sonde elle aussi le thème de l'absurde, Afnan El Qasem laisse ses personnages trouver leur propre échappatoire, parfois dans le suicide.

Biographie

Né à Jaffa en 1944, Afnan El Qasem est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages: romans, recueils de nouvelles, pièces de théâtre, essais... publiés dans les capitales du monde arabe. Docteur ès lettres et sciences humaines de la Sorbonne Nouvelle, il y a ensuite enseigné la langue et la littérature arabes, ainsi qu'à Sciences-Po, à l'École Centrale et aux universités de Marrakech et d'Amman. Il se consacre actuellement à la rédaction et à la publication de ses livres en français.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Afnan El-Qasem

La perle d'Alexandrie

Paris Shanghai et la puce bionique : le pouvoir absolu

Leur mère à tous. Vol. 3. Fille de Rome

L'homme qui change les mots en diamants

Voyages d'Adam

Palestine : grandeurs et misères d'une terre promise

Beyrouth Tel-Aviv : il était une fois dans l'Est...

Madame Mirabelle

Algérie, ce qu'aurait pu être le paradis...

Mouhammad le généreux : le messager de l'eau