Rayon Histoire
Les Noirs dans le cinéma français : de Joséphine Baker à Omar Sy

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 242 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-36716-166-2
EAN : 9782367161662

Les Noirs dans le cinéma français

de Joséphine Baker à Omar Sy


Collection(s) | Thèses-essais
Paru le
Broché 242 pages

Quatrième de couverture

Cet ouvrage poursuit deux objectifs. D'une part analyser l'image du « Noir » et son évolution dans l'imaginaire cinématographique français depuis un siècle. D'autre part, mettre en lumière la présence des Noirs et Métisses dans le cinéma hexagonal depuis les premières vues des frères Lumière jusqu'au triomphe d'Intouchables, en évoquant notamment les rôles interprétés par Josephine Baker, Habib Benglia, Darling Légitimus, Robert Liensol, Isaac de Bankolé, Firmine Richard, Jacques Martial, Alex Descas, Mouss Diouf, Aïssa Maïga. Edouard Montoute, Stomy Bugsy, Eriq Ebouaney, Joeystarr ou Omar Sy.

Ce livre consacre par ailleurs un chapitre au « cinéma noir français » pour essayer de comprendre pourquoi et comment s'est constitué un cinéma identitaire, pour ne pas dire communautaire, réalisé par des cinéastes afro-ascendants depuis une trentaine d'années.

Un dictionnaire regroupant les principaux acteurs et réalisateurs concernés parachève ce projet.

Biographie

Régis Dubois est enseignant en histoire du cinéma et a déjà publié de nombreux ouvrages sur le 7e art, dont Images du Noir dans le cinéma américain blanc (L'Harmattan, 1997), Le Cinéma des Noirs américains, entre intégration et contestation (Le Cerf/Corlet 2005), Une histoire politique du cinéma (Sulliver, 2007) ou Hollywood, cinéma et idéologie (Sulliver, 2008). Il a par ailleurs écrit pour CinémAction, Télérama, Le Monde Diplomatique, Manière de Voir, L'Oeil, Contretemps, Brazil, Tausend Augen ou encore Africultures.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Régis Dubois

Sylvester Stallone, héros de la classe ouvrière

Martin Scorsese : l'infiltré : une biographie

Sylvester Stallone, héros de la classe ouvrière

Les Italo-Américains à l'écran : de Scarface aux Soprano

Otis Redding : biographie

Spike Lee : un cinéaste controversé

Drive-in & grindhouse cinema : 1950's-1960's