Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 321 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 20cm X 25cm
ISBN : 978-2-911210-72-3
EAN : 9782911210723
De Quimperlé aux montagnes noires
Le Faouët, Gourin, Guiscriff, Lanvénégen, Locunolé, Le Saint, Langonnet, Querrien, Roudouallec, St-Thurien, Tréméven
Quatrième de couverture
Les noms de famille et histoire
De Quimperlé aux Montagnes Noires
Chacun veut savoir d'où vient son nom de famille. C'est à l'époque du haut Moyen-Age, jusqu'au XIe siècle, qu'ont été formés les plus anciens des noms de famille bretons, qui sont toujours reconnaissables aujourd'hui. Mais c'est plus tard, entre le XIVe et le XVIe siècle, que l'on se met à désigner les gens par un prénom et un nom, parfois un surnom.
Pierre Hollocou et Jean-Yves Plourin ont exploré toutes les archives disponibles pour la région située entre Quimperlé et les Montagnes Noires. Ils ont retrouvé 5 630 noms de personnes, correspondant à plus de 800 patronymes. Tous vivaient entre 1 381 et 1 593 dans les différents villages situés entre l'Ellé et l'Isole. Beaucoup de ces patronymes ont subsisté dans ce secteur jusqu'à nos jours, mais on les retrouve également ailleurs en Bretagne. Ils ont marqué le paysage actuel de la région.
Dans ce livre, les noms de famille sont cités dans l'ordre alphabétique, avec leur graphie de l'époque. Les auteurs expliquent chaque nom dans la mesure du possible. On en sait plus ainsi sur les Pérez, les Pouliquen, les Cochevellou, et les autres... Une recherche fascinante.
Chez le même éditeur