Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 252 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-917574-01-0
EAN : 9782917574010
Les noms racontent la nature
France métropolitaine
Quatrième de couverture
Toponymes descriptifs (souvent devenus noms de familles)
Hauteurs, vallées, cours d'eau, sources, nature des sols, végétation, faune.
L'homme a besoin de racines.
La nature est émotion, les noms de lieux qui en témoignent sont partout : panneaux, cartes, adresses, annuaires...
Ce livre met de précieuses clés de lecture à disposition de tous : débutants en toponymie, amateurs éclairés ou spécialistes de la géographie, de l'ethnologie et du patrimoine naturel. En ces temps où l'urbanisme masque les reliefs, l'eau et la végétation, les noms sont souvent seuls témoins des paysages qui offrirent à nos ancêtres hospitalité et nourriture.
À les entendre, à les comprendre, l'esprit s'évade. Le rêve rejoint cette réalité des temps anciens où les humains partageaient ce que Dame Nature pouvait leur prêter sans hypothéquer le sort des générations suivantes.
Par contre, l'esprit s'égare lorsqu'il prend pour argent comptant l'acception du mot dans sa pratique linguistique courante.
Voici donc les Suzette, Canteloup, La Tronche, Mignon, Mirabel, Confort, La Folie, Noeux, Koeur. Voici encore les Monaco, Cantal, Roc Amadour... accompagnés de 2 000 autres. Après la poésie, en voici l'interprétation scientifique ainsi qu'une approche pédagogique avec son ouverture aux milliers d'autres toponymes rencontrés fréquemment.
Noms de personnes, ils deviennent aide précieuse aux généalogistes pour qui les origines géographiques des familles ont leur importance.
La nature est tendance, les noms qui s'y rapportent sont émotion, savoir et avenir.