Rayon Relations internationales
Les non-dits de la bonne gouvernance : pour un débat politique sur la pauvreté et la gouvernance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 266 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782845862012

Les non-dits de la bonne gouvernance

pour un débat politique sur la pauvreté et la gouvernance

Chez Karthala

Collection(s) | Coopération internationale
Paru le
Broché 266 pages

Quatrième de couverture

Les nouvelles conceptions internationales en matière de développement ne sont pas dénuées d'arrière-plans politiques et dissimulent des non-dits qui nécessitent de vrais débats.

Avec la montée en puissance de la mondialisation et l'accroissement de la pauvreté, n'est-il pas nécessaire de faire des pauvres des citoyens à part entière jouissant de tous les droits économiques, sociaux et politiques ? En réaffirmant que l'Etat est un des instruments-clés du développement et de la lutte contre la pauvreté, ne faut-il pas définir le type d'institution qui permet d'avancer sur cette voie et sortir du faux débat opposant la société civile à l'Etat ? Si les politiques d'aide ont longtemps sous-estimé l'importance des réformes institutionnelles permettant aux Etats de mieux gérer, le concept de gouvernance est-il la bonne réponse ? Ne conduit-il pas à une gouvernance mondiale limitant la capacité du politique ?

L'Europe, prépondérante dans les institutions financières internationales, devrait pouvoir proposer une conception alternative au développement et favoriser l'émergence d'autres concepts, telles l'économie populaire et la démocratie participative.

Des personnalités attachées aux questions du développement se sont réunies lors d'un séminaire organisé par le Haut Conseil de la coopération internationale. Elles ont apporté le fruit de leur réflexion et de leurs expériences, contribuant ainsi à la consolidation d'une nouvelle pensée française en matière de développement. Cet ouvrage vise à témoigner de la réalité de ces débats.

Rattaché au Premier ministre, le Haut Conseil de la coopération internationale est une instance consultative indépendante constituée de soixante membres choisis pour leur engagement en faveur de la coopération internationale. Il conseille le Premier ministre et stimule l'intérêt du public pour les questions internationales. Sa création s'inscrit dans le cadre de la réforme engagée en France depuis 1998 pour mieux associer la société civile à la politique de coopération conduite dans ce domaine par la France.

Avis des lecteurs