Rayon Histoire locale et régionale
Les Normands sur les mers du monde : du Groenland à la Méditerranée, 1.000 ans d'aventures et d'explorations

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 325 pages
Poids : 550 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 979-10-91739-30-6
EAN : 9791091739306

Les Normands sur les mers du monde

du Groenland à la Méditerranée, 1.000 ans d'aventures et d'explorations


Paru le
Broché 325 pages

Quatrième de couverture

Pourrait-on parler des Normands sans un rappel de mémoire obligé, concernant les Vikings dont ils procèdent ? Car c'est avec ces derniers que débute en fait leur histoire.

Devenus Normands les héritiers des Vikings établis quatre siècles auparavant en France eurent la réputation de savoir se servir des subtilités du droit, d'être des hommes riches, la bonne pratique de commerce aidant. Il suffit de feuilleter une bonne histoire de France pour se rendre compte de la multitude de Normands qui, amiraux, grands capitaines, explorateurs et colons de terres lointaines ont illustré depuis le XIIIe siècle ses chapitres maritimes et océaniques. Des nobles seigneurs normands des Pouilles et de Sicile, côté Italie, des chefs de guerre normands s'étant distingués durant les croisades, côté Proche Orient et de Jehan de Bethancourt, le roi des Canaries (1403) aux grands navigateurs français et aux impavides hommes et officiers de la «Royale» d'origine normande, la geste maritime et océanique de ces hommes de la mer demeure exemplaire.

Biographie

Pierre Carnac, docteur en histoire, docteur d'État ès-lettres, historien des sciences et des techniques et ancien chargé de recherche au CNRS est l'auteur de nombreux ouvrages dont des essais historiques et l'études sur la symbolique (architecture, monuments, objets usuels, jeu d'échecs, nombres, art...).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Carnac

L'Architecture sacrée : le message du triangle

L'Atlantide : autopsie d'un mythe

Les Normands sur les mers du monde

Prophéties et prophètes de tous les temps

La grande histoire du cercle

Il y a mille ans Eric le Rouge

L'Atlantique