Rayon Philosophies des XIXe et XXe siècles
Les normes chez Foucault

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 315 pages
Poids : 435 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-13-054982-6
EAN : 9782130549826

Les normes chez Foucault


Collection(s) | Pratiques théoriques
Paru le
Broché 315 pages

Quatrième de couverture

« Le normal a pris la relève de l'ancestral ». C'est en ces termes que Michel Foucault salua l'avènement d'une nouvelle ère, celle des disciplines - moment où les sujets cessent de s'identifier par leurs généalogies et leurs positions dans un système d'alliances, par des mécanismes historico-rituels, mais sont plutôt voués à l'interminable hantise de la norme, à ne plus se connaître et se reconnaître que par le détour de l'altérité de l'anormal : voués à ne ressaisir leur identité et à n'être auprès d'eux-mêmes qu'au plus proche du spectre inquiétant de ce tout autre qu'ils repoussent au plus loin.

Alors, l'enfance de l'homme n'est plus la mémoire de son innocence perdue, mais la forme première de son insoumission ; le primitif n'est plus celui qui, depuis l'autre rive d'un quelconque voyage, lui fait signe vers le mirage de sa bonté native, mais celui qui indique, sous les espèces de la plus honteuse barbarie, le danger qu'il représente pour sa propre race ; et la folie n'est plus le masque grotesque ou sublime d'un au-delà de la raison, mais le miroir tendu de sa propre faiblesse. Car, si le temps est venu où « l'homme calculable » a remplacé « l'homme mémorable », il n'en reste pas moins que le travail de la norme (les toiles infinies que trament les signifiants du normal et de l'anormal) ne consiste pas, comme on le croit trop souvent, à produire un effet d'uniformisation sociale, mais fait bien plutôt jouer un complexe système de codage différentiel des conduites, à l'intérieur duquel nous sommes pris et advenons comme sujets. Pour autant qu'il engage notre mode d'être de sujets modernes, il nous appartient donc d'explorer ce code étrange et familier : c'est la tâche que se fixe l'auteur, à partir de l'un des concepts-clé de l'oeuvre de Foucault.

Biographie

Docteur en philosophie et ancien élève de l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, Stéphane Legrand a en particulier co-écrit L'épreuve de soi (Armand Colin, 2003).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Stéphane Legrand

My lost city

Styx express

Lost album (a Phil Spector production)

Plaidoyer pour l'éradication des familles

Dictionnaire du pire

Ayn Rand, femme Capital

Les 30 écrivains qui n'ont jamais donné suite