Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 233 pages
Poids : 264 g
Dimensions : 14cm X 18cm
ISBN : 978-2-283-03053-0
EAN : 9782283030530
Quatrième de couverture
Les nougats
Paul est un génie maladroit. Olivier, une brute. Paul considère Olivier comme son meilleur ami ; Olivier n'a pas d'ami. Pas d'ami, mais une raison d'être : avoir sa photo partout dans les journaux. Pour y parvenir, il a dépouillé Paul de son génie - et maintenant il le fuit.
Après des années passées à ruminer, Paul se lance sur les routes avec la ferme intention de se « réconcilier » avec son ami, armé de sa naïveté, de ses réserves de nougats et de quelques kilogrammes d'explosifs. Une odyssée qui le mène de Rambouillet à Manhattan, d'une relecture de l'amitié entre Platon et Socrate à des réflexions psychanalytiques sur la banquette arrière d'une Twingo.
« Dès lors qu'on n'est plus mû par un destin universel, la vie est une entreprise usante. C'est à se demander comment font les gens. Peut-être qu'ils s'habituent ? Allez savoir. Depuis ma naissance, pris successivement par l'affection de maman, les nougats et ma quête de l'amitié d'Olivier, je ne m'étais jamais penché sur les questions les plus élémentaires. »