Rayon Questions sur l'école et l'éducation
Les nouveaux défis de l'éducation : rénover l'éducation, transformer la société

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 118 pages
Poids : 165 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-35930-090-1
EAN : 9782359300901

Les nouveaux défis de l'éducation

rénover l'éducation, transformer la société


Collection(s) | Mise au point
Paru le
Broché 118 pages

Quatrième de couverture

Les nouveaux défis de l'éducation

Rénover l'éducation, transformer l'éducation

Sujet fréquemment traité, l'éducation cristallise les passions et concentre parfois des commentaires nostalgiques et défaitistes, si caractéristiques des périodes de crise. Ce discours résigné se décline généralement en trois registres : crise de la responsabilité parentale, crise de l'école et crise de l'autorité.

Les débats sur l'arrêt du versement des prestations sociales aux parents d'enfants délinquants ou l'intervention de forces armées pour contenir la violence dans certains quartiers ou établissements sont des illustrations de la difficulté de développer une réflexion politique qui évite l'écueil des postures partisanes, clivantes et souvent stériles.

Afin de contourner ce piège, cet essai prend le parti de mener une analyse dépassionnée et de formuler des propositions de long terme pour un projet éducatif ambitieux qui ne se limite pas aux enceintes scolaires. Evolutions de la famille et des institutions, essoufflement démocratique et citoyen, nouvelles technologies et transformations sociales sont autant de thèmes analysés pour esquisser un projet éducatif cohérent et résolument projeté vers l'avenir.

Biographie

Ingénieur et sociologue, Anas Jaballah et El Yamine Soum ont publié l'ouvrage « La France que nous voulons ». Avec Jean Grégoire, ils dessinent dans cet essai de nouveaux horizons pour un projet éducatif démocratique, humaniste et ouvert.

Avis des lecteurs

Du même auteur : El Yamine Soum

La France que nous voulons : essai

Islamophobie dans le monde moderne

Manifeste pour une plateforme emploi-logement : repenser nos modes d'action