Rayon Défense du territoire
Les nouveaux enjeux de l'espace

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 250 pages
Poids : 412 g
Dimensions : 18cm X 24cm
ISBN : 978-2-36093-109-5
EAN : 9782360931095

Les nouveaux enjeux de l'espace


Collection(s) | Guerre de l'information
Paru le
Broché 250 pages
préface du général (2S) Vincent Desportes
Public motivé

Quatrième de couverture

Les nouveaux enjeux de l'espace

L'espace est un théâtre d'affrontement relativement récent. Sa conquête a commencé en 1957 dans un monde bipolaire où le secret prévalait sur tout et où les doctrines communistes et capitalistes s'affrontaient dans le rationnel de la technologie, mais aussi dans l'irrationnel du mythe.

Les années 1991-2000, où domine la « coopétition », semblent plus aseptisées. L'arrivée ambitieuse de nouveaux entrants démocratise l'accès à l'espace, entraînant progressivement une complexification des rapports de force.

Les États accélèrent leur développement technique, ayant compris que la sauvegarde de leur souveraineté s'est significativement déplacée vers la maîtrise de l'espace. Il voit donc l'avènement de programmes publics et privés, véritables bras armés des États. Et son exploitation va devoir faire l'objet d'une régulation juridique de plus en plus complexe.

L'espace devient un enjeu ultime d'influence. On recourt dorénavant à l'ensemble de l'arsenal de guerre économique moderne. Nouvelles réalités, nouveaux conflits larvés...

Ce livre s'attache à les décrypter.

Les auteurs (titulaires d'un MBA en Stratégie et Intelligence Économique de l'École de Guerre Économique de Paris) :

Biographie

Marine Jaluzot est réserviste citoyenne dans l'armée de l'air. Après un Exécutive MBA avec une spécialisation Aviation & Aérospatial à HEC, elle est aujourd'hui une consultante en analyse de risques sûreté, intelligence économique et protection de sites sensibles.

Pierre-Stanley Pérono est avocat d'affaires. Il est spécialisé dans la gestion juridique des opérations courantes des sociétés civiles et commerciales et dans la conduite de leurs opérations de financement et de croissance externe. Le recours au droit comme outil stratégique du développement des entreprises est au coeur de son activité quotidienne.

Patrice Touraine est entrepreneur dans le monde de l'industrie logicielle. Il concentre ses intérêts stratégiques dans les domaines scientifiques et techniques.

Avis des lecteurs