Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 318 pages
Poids : 355 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-04711-2
EAN : 9782296047112
Les nouveaux espaces de la régulation politique
Quatrième de couverture
Cet ouvrage propose une double réflexion sur la transformation des formes de la régulation politique contemporaine et sur le métier de chercheur en science politique. Les différentes contributions exposent les stratégies de recherche déployées - soit l'explicitation des choix théoriques, le rapport au travail empirique et la revue critique de la littérature francophone et internationale - et les mettent à l'épreuve de l'analyse des nouveaux espaces du politique.
Les auteurs réunis ici sont tous chercheurs en science politique au CERVL - Pouvoir, Action publique, Territoire (UMR 5116 du CNRS, Sciences Po Bordeaux), devenu en janvier 2007 Spirit - Science Politique, Relations Internationales, Territoire. Ils abordent ce double enjeu depuis des points de vue multiples, en mobilisant une large palette de champs, modèles et méthodes. Une première série de textes porte sur les difficultés à saisir des espaces publics en recomposition. Une seconde s'interroge sur la façon d'aborder, avec les outils classiques de la science politique, la porosité de plus en plus forte des espaces privés et publics.
Servent ainsi de support des études empiriques touchant aux politiques publiques (vieillesse, emploi-formation), à l'économie politique (la construction des normes du commerce international), à la sociologie des institutions (le Parlement européen et les institutions de l'Union), à la sociologie des mobilisations (la temporalité des mobilisations, les liens entre religion et politique) et aux politiques territoriales (intercommunalité et référendum local).