Rayon Journalisme et journalistes
Les nouveaux journalistes russes : métamorphose d'une profession, 1990-1999

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 258 pages
Poids : 316 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782738478764

Les nouveaux journalistes russes

métamorphose d'une profession, 1990-1999


Collection(s) | Logiques sociales
Paru le
Broché 258 pages

Quatrième de couverture

Si l'on peut aujourd'hui parler de liberté de la presse en Russie, c'est grâce à l'incroyable investissement politique et social des journalistes soviétiques, notamment à partir de 1990. Le putsch manqué d'août 1991, conduisant à l'éclatement de l'U.R.S.S. en fournit une brillante illustration.

Outre l'importance historique de l'émergence d'une nouvelle catégorie de journalistes en Russie, après plus de 70 ans de totalitarisme soviétique, cet ouvrage se penche sur ces nouveaux hommes de presse.

Qui sont donc ces journalistes brillants qui vont inventer de toutes plèces un nouveau journalisme russe, unique sur le plan mondial, mais toutefois proche du journalisme français par son caractère littéraire et émotionnel ? De quelle façon s'est déroulé le processus de renouvellement des élites journalistiques entre 1990 et 1999, période d'intenses bouleversements politiques, économiques et sociaux ?

Cet ouvrage démontre l'extraordinaire capacité d'adaptation de ces nouveaux journalistes en matière de traitement de l'information, tout en soulignant l'homogénéité de ce groupe social.

Alors que la Russie rentre aujourd'hui dans une nouvelle période de turbulences, ces nouveaux joumalistes russes constituent, par conséquent, un solide contre-pouvoir.

Biographie

Pascale Bonnamour : docteur en langue et civilisation russes, elle fut journaliste indépendante à Moscou en 1990 et 1991. Journaliste multimédia, elle continue de publier des articles sur la Russie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pascale Bonnamour

Moscou, Saint-Pétersbourg

Monétiser l'information sur le Web : les modèles économiques gagnants