Rayon Sciences politiques
Les nouveaux martyrs d'Allah

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 369 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782080683175

Les nouveaux martyrs d'Allah


Paru le
Broché 369 pages
sous la direction de Perrine Simon-Nahum
Tout public

Quatrième de couverture

Les attentats récents ont mis en lumière l'un des aspects de l'islamisme radical : le martyre qui soulève l'horreur par le nombre élevé des victimes innocentes qu'il fait périr en toute connaissance de cause.

Il est donc essentiel de comprendre ce qui motive ces nouveaux candidats à la mort sacrée. Deux types de martyrs peuvent être distingués : les jeunes déshérités, exclus des bienfaits de la modernité qui vivent dans un sentiment de dépossession de soi, une minorité d'immigrés qui vivent au cœur même de l'Occident, nouvelles classes moyennes prises entre l'Orient et l'Occident. C'est à ce deuxième type qu'appartenaient les pilotes du World Trade Center. Ces «néo-martyrs» s'identifient à une communauté fantomatique de musulmans opposée à une communauté tout aussi fantomatique de mécréants.

On insiste beaucoup sur les réseaux déterritorialisés qui président à ce type d'activisme politico-religieux mais on néglige encore trop de s'interroger sur les formes de subjectivité qui gouvernent ce genre d'engagement suicidaire exigeant un degré inouï d'abnégation et d'aveuglement.

Biographie

Farhad Khosrokhavar est directeur d'études à l'EHESS. Spécialiste de l'Iran et de l'islam en France, il a notamment publié L'Islam des jeunes (Flammarion, 1997).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Farhad Khosrokhavar

Daryush Ashouri : un intellectuel hétérodoxe iranien

Radicalisation

Le jihadisme : le comprendre pour mieux le combattre

La recherche de soi : dialogue sur le sujet

L'Iran nucléaire

Les relations entre Téhéran et Moscou depuis 1979

Les nouveaux martyrs d'Allah