Rayon Transports en commun urbains
Les nouveaux tramways : comment ne pas rater son tram : Paris, Lyon, Nantes, Rouen, Orléans, Nancy, Caen, Mulhouse, Ottawa, Bogota, Sacramento

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 267 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782868782380

Les nouveaux tramways

comment ne pas rater son tram
Paris, Lyon, Nantes, Rouen, Orléans, Nancy, Caen, Mulhouse, Ottawa, Bogota, Sacramento


Collection(s) | Transports et communication
Paru le
Broché 267 pages

Quatrième de couverture

Comment choisir le mode de transports en commun le plus efficace ? Les «tramways sur pneus» vont-ils supplanter les tramways sur rail ? Qu'existe-t-il déjà, en France et dans le monde ? Quelles leçons en tirer ?

Vos questions trouvent ici les meilleures réponses disponibles, dans cet ouvrage de synthèse qui traite une documentation jamais réunie jusqu'alors. Les servitudes, les coûts et le service rendu par les divers modes de «TCSP» sont analysés et comparés par un économiste qui maîtrise la problématique des investissements publics.

De ces bilans comparés, il ressort qu'à tracé, service rendu et coût de fonctionnement identiques, un tramway sur pneus à guidage immatériel économise 40 % des investissements exigés par le rail. Pour les 22 km du tramway d'Orléans (2000) comme pour les 12 km de la section «Maréchaux-sud» en construction à Paris, le surcoût rail est de l'ordre de 110 millions d'euros (720 MF).

De quoi acheter 444 autobus articulés non polluants !

À ceux qui veulent savoir, cette étude fournira des données solides, loin du discours en boucle : «hors du rail, point de salut». Ils verront la diversité des solutions disponibles, comme ces deux «sites propres» réussis : le bus Trans-Val-de-Marne et le tram-pneu à guidage immatériel (TEOR), qui roule silencieusement à Rouen depuis deux ans. Les utilisateurs de la voirie (automobilistes, piétons, cyclistes, livreurs et livrés) sauront que le rail exige des travaux plus longs et qu'il supprime plus de commodités (accès, parkings, etc.).

Élus ! ne cédez plus au chant des sirènes (écolos, bobos, bureaux d'études, etc.) ! Attachez-vous à choisir le meilleur rapport service/prix !

Il y a des centaines de millions à gagner !

De quoi abaisser le prix du ticket ou créer des pistes cyclables...

Pour 33 euros, voici votre expert de poche.

Toujours disponible, il s'engage noir sur blanc, sans langue de bois.

Biographie

Jean Orselli, ingénieur général des Ponts et chaussées, a publié de nombreux livres, rapports et articles dans le domaine des transports. Il a aussi travaillé 10 ans à la direction de la voirie de la Ville de Paris.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Orselli