Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 278 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-85892-459-2
EAN : 9782858924592
Les nouvelles cathédrales du sport
monuments du futur, emblèmes des villes et des nations ou fardeaux ?
Quatrième de couverture
Avec l'effervescence que suscite la possible réussite d'une candidature prochaine de la ville de Paris pour accueillir les Jeux olympiques d'été de 2024, entre autres événements sportifs majeurs déjà programmés, il n'était pas inutile de consacrer l'Université sportive d'été 2015 à ce thème. La métaphore filée autour des cathédrales du sport, jointe à la ferveur des officiants et fidèles qui s'y pressent nous est soufflée par de fameux gens de plume comme Per Olov Enquist, Christian Montaignac et quelques autres. Le tropisme qu'exerce aujourd'hui le Qatar va-t-il précipiter la bascule d'une religion du sport. à une autre ? Par l'intermédiaire de Qatar Sport Investments, le pays mise sur le sport, « seule religion universelle », selon l'Émir du Qatar, pour construire sa réputation. L'argent des hydrocarbures est devenu roi, dans ces affaires-là, combiné avec des facteurs géopolitiques et des logiques intra et intercontinentales.
La 33e Université sportive d'été s'est portée sur la ville de Limoges qui possède d'incontestables atouts et les organisateurs de l'USE (UNCU & UJSF) savaient pouvoir s'appuyer sur le Limoges Étudiants Club. L'Université de Limoges abrite l'équipe du Centre de Droit et d'Economie du Sport de réputation nationale et européenne, et la Capitale du Limousin est aussi l'une des grandes villes du basketball avec son club historique, le CSP Limoges.
Pendant quelques jours, les participants ont tenté d'apporter des éléments de compréhension, d'évaluation et de prospective, y compris dans une démarche critique, à propos de questions pour lesquelles, dans les convictions et les réponses exprimées par les parties prenantes, la passion le partage avec la raison, l'optimisme avec le scepticisme, et pas toujours dans des proportions satisfaisantes.