Rayon Christianisme
Les nouvelles hypothèses sur les origines du christianisme : enquête sur les recherches récentes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 307 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-84586-891-5
EAN : 9782845868915

Les nouvelles hypothèses sur les origines du christianisme

enquête sur les recherches récentes


Paru le
Broché 307 pages

Quatrième de couverture

Les nouvelles hypothèses sur les origines du christianisme

Jamais la recherche sur les origines du christianisme n'a été aussi intense que ces dernières décennies. Elle a mobilisé plus de chercheurs qu'elle ne l'avait jamais fait. Autrefois concentrée en Europe, elle s'est fortement diversifiée. Les États-Unis y jouent désormais un rôle majeur et elle a aussi gagné Israël, terre de naissance du christianisme.

La découverte de documents enfouis depuis des siècles et la réinterprétation de documents bien connus grâce aux progrès des sciences sociales et de l'archéologie ont changé la donne. A côté de l'histoire des origines chrétiennes enseignée par les Églises et des scénarios proposés par les anciens historiens, il existe maintenant toute une gamme d'hypothèses nouvelles ou renouvelées.

Jacques Giri est parti à la découverte de ces terres peu connues du grand public et nous fait partager les résultats de son enquête. Comment les chercheurs perçoivent-ils aujourd'hui la société dans laquelle est né le christianisme ? Que pensent-ils de Jésus et des premières communautés de disciples ? Comment celles-ci ont-elles évolué ?

Les résultats de ces recherches sont loin de dissiper toutes les brumes qui entourent la naissance du christianisme. Mais ils suscitent de nombreuses interrogations qu'il n'est plus possible d'ignorer.

Loin du Da Vinci code et des interprétations fantaisistes livrées au public ces dernières années, le présent ouvrage réussit le tour de force de présenter quelques hypothèses plausibles sur ce qui a pu se passer à la naissance des premières communautés chrétiennes.

Biographie

Jacques Giri est polytechnicien et ingénieur au Corps des mines.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Giri