Rayon Evolution sociale
Les nouvelles luttes sociales et environnementales : Notre-Dame-des-Landes, droit au logement, gaz de schiste, expérimentation animale...

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 217 pages
Poids : 296 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-311-40264-3
EAN : 9782311402643

Les nouvelles luttes sociales et environnementales

Notre-Dame-des-Landes, droit au logement, gaz de schiste, expérimentation animale...


Collection(s) | Signature
Paru le
Broché 217 pages

Quatrième de couverture

Les nouvelles sociales et environnementales

Gaz de schiste, Notre-Dame-des-Landes, Barrage de Sivens, OGM, les mouvements contestataires s'amplifient. Il est rare que l'actualité ne fasse pas état d'une nouvelle opposition. Toutefois, derrière les débordements de quelques acteurs, les oppositions se sont profondément renouvelées et font appel à des stratégies de communication particulièrement élaborées. De nouveaux modes de contestation apparaissent, à l'exemple des mouvements Occupy, pour lesquels l'utilisation des réseaux sociaux est devenue incontournable.

Pour la première fois, deux spécialistes de la communication, l'un Professeur des universités, spécialiste de la communication sensible, environnementale et de crise, co-auteur du Communicator, et l'autre, expert en communication associative, décryptent les modèles de communication mis en oeuvre par les mouvements d'opposition contre des projets d'implantation ou plus globalement sur des choix de société dans le domaine de l'énergie, de l'alimentation, du bien-être animal et de bien d'autres.

Cet ouvrage, illustré par de nombreux récits et témoignages d'acteurs de ces nouvelles contestations (Jean-Paul Besset, José Bové, William Bourdon...), donne les clés indispensables pour mieux comprendre ce qui se joue dans l'accélération des luttes citoyennes.

Biographie

Thierry Libaert Professeur des universités en sciences de l'information et de la communication, Conseiller au Comité Economique et Social Européen au titre des ONG environnementales, membre du think tank de la Fondation Nicolas Hulot, il est spécialisé dans l'étude des problématiques de communication sensible (risque, crise, acceptabilité sociale).

Jean-Marie Pierlot Militant écologique de longue date, il a travaillé pendant plus de vingt-cinq ans dans la communication au sein d'associations comme le WWF, Greenpeace, Amnesty International. Il a notamment enseigné la communication associative à l'Université catholique de Louvain.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Thierry Libaert

La communication interne des entreprises

Les relations publiques

La communication interne des entreprises

Crise cyber : se préparer au pire pour donner le meilleur

Quelles sciences pour le monde à venir ? : face au dérèglement climatique e

Communication politique

Du même auteur : Jean-Marie Pierlot

Penser son association pour mieux communiquer : manuel à l'usage des petite

Communication des associations

La communication des associations