Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 257 pages
Poids : 390 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782845862074
Les nouvelles menaces
les relations Nord-Sud des années 1980 à nos jours
Quatrième de couverture
Depuis le rendez-vous manqué du Nouvel ordre économique international, à la fin des années 1970, le Sud a du mal à trouver sa place dans les relations internationales. Et pourtant, même si le terme pose problème, le Sud, ou ce qui lui ressemble dans le contexte actuel de mondialisation, existe. Régulièrement, les relations Nord-Sud font la une de l'actualité. L'objet de cet ouvrage est de poursuivre l'analyse de ces relations là où, dans une large mesure, elle a été arrêtée, à savoir depuis le début des années 1980.
L'axe retenu est celui des nouvelles menaces. Durant ces vingt dernières années, le Sud a souvent été présenté comme une menace, ses «atouts» reposant essentiellement sur un «pouvoir de nuisance» (drogue, immigration, terrorisme, prolifération nucléaire...). S'il convient d'éviter de tomber dans le piège de l'exagération de ces nouvelles menaces - qui servent les intérêts bien compris de certains milieux occidentaux de la sécurité -, il n'empêche qu'elles traduisent à leur façon une réalité qu'il faut bien prendre en compte. Elles expriment les multiples réponses transnationales des sociétés du Sud mais aussi l'implication plus sournoise de leurs Etats face au défi du développement.
Mais si le Sud apparaît ici comme le principal producteur de nouvelles menaces, il ne saurait être question de dédouaner les pays du Nord. Moins visible, plus hypocrite, la part du Nord, qui constitue souvent la face cachée des nouvelles menaces, n'est pas moins réelle. C'est l'occasion de dresser un bilan des relations Nord-Sud, relations ambivalentes construites à bien des égards sur le binôme attirance/répulsion. L'actuel regain du Nord-Sud se mesure aussi bien par la réapparition de certaines tensions que par l'émergence de nouvelles solidarités. Il pose la question de l'invention d'une autre forme de mondialisation conduisant à moins d'inégalités.