Rayon Politiques de santé publique et médecine préventive
Les nouvelles menaces mondiales : la grande pandémie du déni

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 171 pages
Poids : 245 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-8047-0940-2
EAN : 9782804709402

Les nouvelles menaces mondiales

la grande pandémie du déni


Collection(s) | Débat et société
Paru le
Broché 171 pages
préface de Boris Cyrulnik
Tout public

Quatrième de couverture

Alors qu'elle se croyait invincible, l'Europe tremble aujourd'hui face à la pandémie de Covid-19. Le mythe de l'Occident intouchable, déjà émoussé par de précédentes épidémies, continue de s'effriter. Au même moment, pourtant, les idéologies complotistes et les minimisations des gouvernements font rage, nous entraînant toujours plus vers un déni de la réalité...

Que pouvons-nous donc attendre de l'avenir ? Quels défis nous font face ? Est-il encore pertinent de se croire à l'abri de menaces qui n'ont pas frappé jusqu'ici les pays dits « développés » ? Et comment préparer nos États à de nouvelles formes de menaces, tant humaines que naturelles ? Voilà autant de questions auxquelles l'auteur s'attelle à répondre, dans un ouvrage qui pose avec force la question du futur de nos démocraties dans un monde globalisé. Les enjeux essentiels sont pointés - qu'ils soient économiques, politiques, sanitaires ou encore écologiques - et la porte nous est finalement ouverte : quel type d'avenir proposons-nous de dessiner ?

Biographie

Sébastien Boussois est docteur en sciences politiques et chercheur associé à l'ULB (Belgique) et à l'UQAM (Canada). Consultant pour Save Belgium (Society Against Violent Extremism), il a également enseigné les relations internationales dans plusieurs écoles de commerce. Outre ses régulières interventions dans les médias, il a récemment publié deux ouvrages : Pays du Golfe, les dessous d'une crise mondiale (Armand Colin) et Daech, la suite (Éditions de l'Aube).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Sébastien Boussois

Lettre pour les jeunesses arabes

Il nous reste les mots

La guerre sainte de Poutine

Macarios, mon ami prêtre : une voie d'éveil fécond

Guerre d'Algérie : le trou noir de la mémoire

Coream

Daech, la suite

Villes arabes, cités rebelles