Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 204 pages
Poids : 305 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782859402563
Quatrième de couverture
Où l'on retrouve l'ingénieux Florizel, prince par la naissance, marchand de tabac parce qu'il faut bien vivre, détective à ses heures, et deux fois bohémien... Nouvel Haroun al-Rachid, il met à profit ses nuits pour explorer les coins ombreux de la grande ville, laquelle n'est pas Bagdad mais Londres - et n'en réserve pas moins quelques dépaysements parfaitement exotiques. Du fond ennuagé de son fumoir, où il reçoit la confidence des âmes en peine, il ausculte la rumeur du crime, du désir inassouvi, de l'espoir trompé, et force la serrure de la lourde malle où nous persistons à cacher nos pauvres secrets.
Et nous traquons avec lui, au long des venelles livrées au fogg, ce Dynamiteur qui rêve de faire sauter le monde et les philistins qui l'habitent, et l'on tremble et l'on rit - car la pantomime humaine toujours hésite entre la tragédie et la comédie -, tandis qu'au fil des histoires qui nous sont contées, la noire cité trame ses sortilèges et tisse la légende de notre modernité.
Publié en 1885, ce dernier volume des Nouvelles Mille et une Nuits - l'un des plus fameux recueils de fictions de la littérature anglaise - n'avait jamais paru chez nous dans une édition conforme aux vœux de Stevenson. Cette nouvelle traduction de l'œuvre (en trois volumes), réalisée sous la direction de Michel Le Bris, entend rappeler que l'auteur de L'Ile au Trésor fut aussi, en son temps, le maître incontesté de la «short story».
«Comme leur titre l'indique, les Nouvelles Mille et une Nuits nous offrent le merveilleux sous sa forme la plus franche et la plus délectable.»
Henry James