Rayon Economie mondiale
Les nouvelles stratégies internationales de lutte contre la pauvreté

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 463 pages
Poids : 800 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7099-1518-2
EAN : 9782717846843

Les nouvelles stratégies internationales de lutte contre la pauvreté

Chez Economica

Paru le
Broché 463 pages
préface Bruno Delaye
Public motivé

Quatrième de couverture

Depuis 1999, la Banque mondiale et le Fonds monétaire international ont demandé aux pays à bas revenu qui souhaitaient bénéficier de financements à taux privilégié ou d'un allégement de leur dette (Initiative PPTE) de préparer un programme de lutte contre la pauvreté, désigné en français sous le terme de Document Stratégique de Réduction de la Pauvreté (DSRP). À travers cette démarche, les Institutions de Bretton Woods - suivies par l'ensemble de la communauté internationale - ont placé la lutte contre la pauvreté au centre des politiques de développement.

Cet ouvrage, qui constitue la première tentative de synthèse sur ce thème, montre que les nouvelles stratégies de lutte contre la pauvreté soulèvent de nombreuses interrogations. Le contenu des politiques a-t-il véritablement changé? Celles-ci sont-elles susceptibles d'atteindre leurs objectifs? La démarche participative qui est préconisée va-t-elle renforcer la démocratie et améliorer l'efficacité des politiques? Enfin, quels sont les enjeux en matière de suivi et d'évaluation?

La presse en parle:

«Un livre essentiel pour tous ceux qui s'intéressent à l'aide au développement»

(Alternatives Économiques)

«Un excellent manuel de référence pour tous ceux qui interviennent dans l'appui au développement» (Politique africaine)

«D'excellentes contributions sur la rhétorique de la pauvreté de la Banque mondiale, l'élaboration de ses nouveaux plans d'action, la portée des annulations de dette» (Alternatives Internationales)

Biographie

Jean-Pierre Cling est administrateur de l'Insee et directeur de Dial (Développement et Insertion Internationale), membre de l'unité de recherche Cipre de l'IRD. Il a passé plusieurs années en Afrique australe pour le compte du Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie.

Mireille Razafindrakoto est économiste à l'IRD (unité de recherche Cipre) en poste à Dial. Elle a passé plusieurs années sur le terrain à Madagascar. Ses recherches portent principalement sur l'analyse des politiques économiques, la pauvreté et le rôle de l'État dans les PED.

François Roubaud est économiste à l'IRD (directeur de l'unité de recherche Cipre) en poste à Dial. Il a passé plusieurs années en affectation au Mexique et à Madagascar. Il est l'auteur de nombreuses publications sur le secteur informel, le marché du travail et les conditions de vie des ménages.

Avis des lecteurs