Rayon Economie mondiale
Les nouvelles théories du commerce international

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 128 pages
Poids : 120 g
Dimensions : 11cm X 18cm
EAN : 9782707126658

Les nouvelles théories du commerce international


Collection(s) | Repères
Paru le
Broché 128 pages

Quatrième de couverture

Comment expliquer les échanges commerciaux entre les pays les plus développés ? Le libre-échange est-il la meilleure stratégie pour les nations ? Peut-on intégrer les firmes multinationales dans la théorie du commerce international ?

La nouvelle théorie du commerce international qui s'est développée à partir du début des années quatre-vingt a l'ambition de traiter ces questions auxquelles les théories habituelles ne répondent pas de façon satisfaisante.

Cet ouvrage analyse les principales propositions de cette nouvelle théorie dont Paul Krugman est le promoteur le plus en vue. Il procède à un bilan rigoureux et accessible de ses apports, tant d'un point de vue théorique que sous l'angle de son adéquation aux faits économiques. D'une façon vivante et pédagogique, l'auteur éclaire ainsi des débats dont les enjeux concrets sont considérables à une époque où la mondialisation de l'économie semble irrésistible.

Biographie

Michel Rainelli est professeur de sciences économiques à l'université de Nice-Sophia-Antipolis et directeur du LATAPSES, laboratoire mixte du CNRS et de cette université. Il a notamment publié dans la collection «Repères» Le commerce international (cinquième édition, 1996) et L'Organisation mondiale du commerce (1996), considérés par les spécialistes comme des ouvrages de référence.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Rainelli

L'Organisation mondiale du commerce

Le commerce international

La nouvelle théorie du commerce international

Le commerce international

Les stratégies des entreprises face à la mondialisation

La nouvelle théorie du commerce international

Le commerce international

Le GATT