Rayon Romans historiques
Les obus jouaient à pigeon vole

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 130 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-330-09065-4
EAN : 9782330090654

Les obus jouaient à pigeon vole


Collection(s) | Babel
Paru le
Broché 159 pages

Quatrième de couverture

Les obus jouaient à pigeon vole

1916 : tranchée de première ligne, au lieu dit le Bois des Buttes. Le 17 mars, vers seize heures, le sous-lieutenant Kostrowitzky, dit Guillaume Apollinaire, engagé volontaire surnommé Cointreau-whisky, est atteint à la tempe par un éclat d'obus. Un cruel compte à rebours retrace les vingt-quatre heures précédant l'impact.

La camaraderie, la trouille, les infimes moments de calme, la musique des bombes, une odeur qui surgit dans le soir, la faim, la paix qu'on attend, la mort qui vague, le souvenir de l'amour... - c'est cette curieuse alchimie que saisit le récit de Raphaël Jerusalmy, montrant Apollinaire, l'artiste, le combattant, le soldat de l'art, traquant la poésie jusque dans la bataille.

La guerre pourrait au moins servir à ça : vivre chaque minute comme si demain n'existait pas, écrire chaque ligne comme si c'était la dernière.

Biographie

Diplômé de l'ENS et de la Sorbonne, Raphaël Jerusalmy a fait carrière au sein des services de renseignements militaires israéliens avant de mener des actions humanitaires puis de devenir marchand de livres anciens à Tel-Aviv. Il est notamment l'auteur chez Actes Sud de Sauver Mozart (2012, prix Emmanuel-Roblès), La Confrérie des chasseurs de livres (2013), Évacuation (2017) et La Rose de Saragosse (2018).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Raphaël Jerusalmy

Comprendre la géopolitique du Proche-Orient : paix possible, guerre probabl

Denis Diderot : non à l'ignorance

In absentia

La confrérie des chasseurs de livres

Sauver Mozart : le journal d'Otto J. Steiner

La confrérie des chasseurs de livres