Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 205 pages
Poids : 297 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-7483-4949-8
EAN : 9782748349498
Les oeuvres cultes
entre la transgression et la transtextualité
Quatrième de couverture
Quelles sont les spécificités de l'oeuvre cinématographique culte ? Quel est son public ? A partir de quoi et comment se constitue-t-elle ? Au travers de fines analyses, les auteurs explorent la portée symbolique de ces fictions (filmiques, télévisuelles) qui deviennent des références pour des générations entières ou des groupes donnés, voire, ultimement, une source d'identité.
Définissant les diverses esthétiques parmi lesquelles le trash, le camp ou encore le kitsch, les auteurs analysent brillamment la forme et le(s) sens que prennent films et séries cultes, productions artistiques et/ou populaires dont les interprétations se font plurielles et labyrinthiques. On trouvera ainsi dans cet ouvrage une phénoménologie de la série Le Prisonnier, une étude des oeuvres freaks qui déstabilisent les perceptions ancrées, un éclairage de la notion de camp, une critique de Requiem for a dream et de son esthétique, de Brazil et de son ordre subversif, de Scream et des autres développements postmodernes de l'horreur... Et bien d'autres merveilles encore qui raviront aussi bien cinéphiles que chercheurs francophones.