Collection(s) : Univers musical
Paru le 15/04/2006 | Broché 204 pages
Public motivé
préface Arthur Bodson
Le mouvement baroqueux tend à conquérir tous les répertoires. La quête de l'«authenticité» devient un souci majeur chez plus d'un interprète. D'où un intérêt accru pour la musicologie (notation musicale, organologie, ...). Le chant étant une composante importante du fait musical, se pose la question de la restauration du latin chanté. Plus que toute autre, sa prononciation «gallicane» offre de telles singularités qu'elle prête à controverse. Peut-on sérieusement parler d'un latin «à la française», crédible à la fois dans l'espace et dans le temps ? La restitution, même fidèle, de la phonalité originelle d'une oeuvre est-elle requise pour assurer, aujourd'hui, une interprétation authentique ? À ces deux questions, le présent ouvrage répond par la négative, références à l'appui. Outre bien des interprètes, ce livre intéressera musicologues, philologues et mélomanes.
Mutien-Omer Houziaux, romaniste, professeur agrégé de français, puis chercheur et maître de conférences à l'Université de Liège (informatique non numérique) ; directeur de projets (Belgique, Canada, Argentine). Organiste titulaire à la cathédrale de Liège (1975-1999). Nombreuses publications, dont un ouvrage sur «les» Requiem de Fauré et l'authenticité en musique.
Arthur Bodson, latiniste, est professeur ordinaire émérite et recteur honoraire de l'Université de Liège.