Rayon Christianisme
Les officiers français des zouaves pontificaux : histoire et devenir entre XIXe et XXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 715 pages
Poids : 1100 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7453-3351-3
EAN : 9782745333513

Les officiers français des zouaves pontificaux

histoire et devenir entre XIXe et XXe siècle


Paru le
Broché 715 pages

Quatrième de couverture

Entre 1860 et 1870, plus de 10 000 volontaires catholiques ont défendu par les armes le pouvoir temporel du Pape Pie IX. Venus d'une trentaine de pays, tous ont répondu à l'appel du Souverain Pontife, menacé dans son intégrité par les troupes du roi de Sardaigne Victor-Emmanuel II de Savoie, désireux de réaliser l'unité italienne. Parmi eux, 3 000 Français se sont engagés pour six mois ou pour dix ans. Près de 150 sont officiers, aumôniers ou médecins.

Ce sont eux, ces cadres du régiment, que cet ouvrage se propose d'étudier. Qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? Qu'ont-ils fait pendant leurs années au service du Pape et quelles ont pu être leurs motivations ?

Organisé en trois parties distinctes, l'ouvrage présente une étude richement documentée et novatrice sur les Zouaves pontificaux. L'auteur a reconstitué le parcours de ces derniers défenseurs des États Pontificaux, non seulement en amont, depuis leur enfance et à travers leurs origines familiales, sociales et géographiques, mais aussi en abordant ce qu'ils sont devenus après la fin de l'existence officielle du régiment. Leur histoire, leurs engagements, ainsi que ceux de leurs descendants, ne s'arrêtent en effet pas ainsi mais courent sur toute une vie, s'écrivant entre le XIXe et le XXe siècle : ce qu'ils ont été, ce qu'ils ont fait, ce qu'ils sont devenus et le souvenir qu'ils ont laissé s'inscrit dans un itinéraire personnel beaucoup plus large sur lequel ce livre apporte un éclairage inédit, permettant de dégager le sens qu'ils ont voulu donner à leur vie.

Biographie

Laurent Gruaz est docteur en histoire de l'Université Lyon III et chercheur associé au Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA-UMR 5190) au sein de l'équipe Religions, Sociétés Et Acculturation. Ses recherches portent sur l'Histoire politique et religieuse de la France, de l'Italie et plus généralement de l'Europe aux XIXe et XXe siècles. Il s'intéresse aussi particulièrement à l'histoire des États de Savoie et du Risorgimento.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Laurent Gruaz

Les chats du village

Paysan : de part et d'autre du Léman

Mentana. L'attentat de la caserne Serristori : les zouaves pontificaux face