Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 253 pages
Poids : 324 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-36624-228-7
EAN : 9782366242287
Quatrième de couverture
Les oiseaux de verhovina
Depuis que la liaison de chemin de fer a été interrompue, le village de Verhovina se trouve comme hors du monde. Les mines des alentours ont été abandonnées et les oiseaux ont cessé de chanter. Seules les sources d'eau apportent un semblant de vitalité dans la contrée. Le brigadier Korkodus accueille encore de jeunes délinquants en réinsertion ; la couturière Aliwanka lit l'avenir dans la neige et les larmes tandis que la garde-malade Nika Karanika accomplit quelques miracles... Et tous affrontent cette autarcie contrainte en savourant les pâtisseries et derniers spiritueux locaux. Jusqu'à ce qu'une malédiction inconnue s'abatte sur Verhovina, frappant indistinctement les habitants et instillant une irréversible suspicion entre eux.
Oscillant en permanence entre policier et fantastique, Ádám Bodor, un des maîtres de la littérature hongroise, crée une atmosphère unique, inquiétante et intemporelle. Tandis que se resserre un étrange étau, l'enfermement s'avère inextricable, laissant poindre l'ombre d'un passé dictatorial.
« On a la conviction d'avoir affaire à un écrivain d'une originalité incontestable, capable de restituer, par l'intensité de l'écriture, un absurde surréaliste et quotidien. » Nicole Zand