Rayon Littérature française
Les oiseaux ne meurent pas du gel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 229 pages
Poids : 322 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747550413

Les oiseaux ne meurent pas du gel


Paru le
Broché 229 pages

Quatrième de couverture

«Ce livre, écrit Aragon à propos des Beaux Quartiers, est le second d'un long témoignage que j'apporte, des origines de ma vie à cette heure de la lutte où je ne me sens pas distinct des millions de Français qui réclament le Pain, la Paix, la Liberté. Il prélude à d'autres que rendent problématiques ces craquements sourds dans la vieille demeure, et le bruit des revolvers qui s'arment dans la poche des facétieux, et les clameurs proches de la guerre étrangère. Pourtant il me faut ici rêver à l'avenir, où des livres s'écriront pour des hommes pacifiques et maîtres de leur destin. Il me faut donner à ces livres un titre général, et ce sera en souvenir du long débat que j'ai traversé, et de cette oeuvre de nuages que je laisse derrière moi, Le Monde Réel.»

De ce Monde Réel est né Les oiseaux ne meurent pas du gel, le roman des conflits sociaux et humains d'Afnan El Qasem: c'est l'histoire de la rue de Belleville, de ses oiseaux, de ses gens, pauvres et simples, humbles mais grands, avant qu'elle ne devienne ce qu'on appelle aujourd'hui China Town. Afnan El Qasem est ici l'héritier ab intestat de ce rêve poursuivi par Aragon, magicien de la douleur et du bonheur populaires.

Ils ne lèvent pas la tête pour voir comment les oiseaux meurent

Biographie

Né à Jaffa en 1944, Afnan El Qasem est l'auteur de plus de trente ouvrages: romans, recueils de nouvelles, pièces de théâtre, essais... publiés dans les capitales du monde arabe. Docteur ès lettres et sciences humaines de la Sorbonne Nouvelle, il y a ensuite enseigné la langue et la littérature arabes, ainsi qu'à Sciences-Po, à l'École Centrale et aux universités de Marrakech et d'Amman. Il se consacre actuellement à la rédaction et à la publication de ses livres en français.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Afnan El-Qasem

La perle d'Alexandrie

Paris Shanghai et la puce bionique : le pouvoir absolu

Leur mère à tous. Vol. 3. Fille de Rome

L'homme qui change les mots en diamants

Voyages d'Adam

Palestine : grandeurs et misères d'une terre promise

Beyrouth Tel-Aviv : il était une fois dans l'Est...

Madame Mirabelle

Algérie, ce qu'aurait pu être le paradis...

Mouhammad le généreux : le messager de l'eau