Rayon Littérature allemande
Les oiseaux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 260 pages
Poids : 296 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-36624-614-8
EAN : 9782366246148

Les oiseaux


Collection(s) | Littérature
Paru le
Broché 260 pages
traduit du néo-norvégien par Marina Heide

Les libraires en parlent

Mattis et Hege sont frère et sœur. Jamais mariés, ils vivent ensemble au cœur de la nature norvégienne. Tandis qu'Hege subvient à leurs besoins, Mattis, que les villageois surnomment "le benêt", peine à s'ancrer dans le monde matériel et préfère laisser libre cours à ses pensées en observant la nature qui l'entoure.

A travers la vision de ce personnage naïf, Tarjei Vesaas nous plonge dans un récit aussi poétique que bouleversant.

A (re)découvrir sans attendre !

On lit "Les oiseaux" le coeur serré tout autant qu'ébloui par le tendre Mattis, et c'est bouleversant.

Quatrième de couverture

Les oiseaux

Mattis et Hege sont frère et soeur. À trente-sept et quarante ans, ils partagent leur existence dans une maison au bord d'un lac, Hege subvenant infailliblement à leurs besoins tandis que son frère, obnubilé par ses pensées et ses rêves, peine à s'ancrer dans fa vie matérielle. Peu habile dans ses interactions avec les autres humains, qui déchiffrent difficilement ses réflexions tortueuses, Mattis témoigne en revanche d'une extrême sensibilité aux signes envoyés par la nature environnante. Son quotidien se voit ainsi transformé par l'arrivée d'une bécasse, avec qui il est persuadé d'avoir établi une connexion privilégiée. Cet événement exceptionnel va durablement bouleverser l'équilibre de ses relations avec sa soeur, pourtant pilier de sa vie, accentuant un décalage qui va aller croissant au fil d autres rencontres marquantes.

Dans ce roman composé en 1957 et considéré comme son chef-d'oeuvre, Tarjei Vesaas retranscrit avec une rare sensibilité la vision du monde si particulière et j pourtant si sagace de Mattis, ta nature se faisant peu à j peu chambre d'écho de son monde intérieur.

Biographie

Né dans le Telemark en 1897 et mort en 1970 à quelques kilomètres de la ferme familiale, Tarjei Vesaas est l'auteur d'une oeuvre lumineuse, profondément marquée par la nature.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Tarjei Vesaas

Le palais de glace

La barque le soir

Les chevaux noirs

Nuit de printemps

Le germe

Nuit de printemps

L'incendie

Les ponts

L'incendie

Etre dans ce qui s'en va