Rayon Biographies ro1ées
Une jeune fille en feu : Christine, l'admirable sainte et rebelle

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 295 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-226-46452-1
EAN : 9782226464521

Une jeune fille en feu

Christine, l'admirable sainte et rebelle


Collection(s) | Romans français
Paru le
Broché sous jaquette 295 pages

Quatrième de couverture

Revenue d'entre les morts, la jeune Christina traverse le feu et la glace, parle aux oiseaux, prédit l'avenir, vole d'arbre en arbre. En cette fin du XIIe siècle où les femmes sont considérées comme versatiles ou folles et rendues responsables de la Chute originelle, elle refuse le silence et la soumission.

Adepte de la vie évangélique, elle se consacre au soin des malades, à la prière et à la contemplation mystique, mais n'en prône pas moins la redistribution des richesses, condamne les mauvais prêtres et prend la défense de la communauté juive. Féministe avant la lettre, celle qu'on appelle désormais Christine l'Admirable exhorte les épouses à se révolter contre leur mari, les nonnes à fuir les couvents et entraîne dans son sillage des centaines d'errantes, annonciatrices des fameuses béguines.

Dans ce roman fascinant, qui traverse un siècle secoué par de grands bouleversements culturels et religieux, Gérard de Cortanze dresse le portrait d'une sainte femme dont les revendications sont d'une modernité stupéfiante.

Biographie

Auteur de 90 livres traduits en 25 langues, Gérard de Cortanze a été lauréat de nombreux prix littéraires dont le prix Renaudot pour son roman Assam. Après Frida Kahlo, Tina Modotti, Laura di Belgiojoso, Violette Morris, Gérard de Cortanze, dont le dernier livre, Le roi qui voulait voir la mer, a connu un vif succès et reçu le prix littéraire du Cotentin.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gérard de Cortanze

Le goût de la plage

La légende des 24 Heures du Mans

Viva Frida

Le roi qui voulait voir la mer

Viva Frida

Femme qui court

La solitude du labyrinthe : essai et entretiens

Femme qui court

Moi, Tina Modotti, heureuse parce que libre