Rayon Affaires sociales
Les ONG du Bénin et le système d'aide internationale : pour une responsabilisation des structures sociales locales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 215 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782296015944

Les ONG du Bénin et le système d'aide internationale

pour une responsabilisation des structures sociales locales


Paru le
Broché 191 pages

Quatrième de couverture

Souvent considérées comme le maillon faible des processus d'aide internationale, les ONG du Bénin et d'Afrique de l'Ouest sont cependant des acteurs clés d'implication des groupes sociaux locaux dans les projets de développement. Comment faire de ces organisations des acteurs davantage partenaires et responsables plutôt que des maîtres d'oeuvre opportunistes qui se mettent souvent du côté de la transgression ?

À mille lieues du parti pris polémique, sans faire le procès ou l'apologie du monde non-gouvernemental, cet ouvrage tente de répondre avec réalisme à cette question. Entre un radicalisme libéral naïf qui recourt à un prétendu primat de sa normativité pour dicter d'en haut aux autres la loi qui leur est nécessaire et le communautarisme dogmatique enfermé dans son utopie identitaire, un processus de responsabilisation doit nécessairement se situer dans un entre-deux intersubjectif. Ce processus de la responsabilité partagée pourrait bien constituer le socle d'un nouveau schéma directeur des modalités concrètes de partage de pouvoir dans les institutions intergouvernementales de l'aide internationale.

Biographie

Théophile Tossavi est docteur en sociologie (EHESS de Paris), diplômé d'un 3ème cycle de l'Institut des sciences humaines appliquées de Paris IV-Sorbonne. Il est titulaire d'un 3ème cycle en ressources humaines à l'ISFOGEP/ESSEC et d'une maîtrise de philosophie politique à Paris IV-Sorbonne. Ancien responsable de programmes d'une ONG française, il a récemment été chargé de cours à l'université Val d'Essonne d'Evry. Il est membre du GSPM (groupe de sociologie politique et morale) rattaché au CNRS.

Avis des lecteurs