Rayon Affaires sociales
Les ONG occidentales au Cambodge : la réalité derrière le mythe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 260 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747581028

Les ONG occidentales au Cambodge

la réalité derrière le mythe


Collection(s) | Points sur l'Asie
Paru le
Broché 260 pages
préface François Ponchaud
Public motivé

Quatrième de couverture

«Le Cambodge est l'un des pays au monde où les ONG (Organisations Non Gouvernementales) internationales sont les plus nombreuses. Travailler au Cambodge, après 1990 (après le régime khmer rouge, puis l'occupation vietnamienne), semble être devenu un label de qualité pour les ONG. Mais qu'est-ce qui se cache sous l'humanitaire ? (...) Ce questionnement n'est pas propre au Cambodge, et relance le débat du "charity business".

Ce livre était donc nécessaire, indispensable même. Sabine Trannin fait le point, calmement, sans a priori idéologique. En classifiant les différentes ONG selon plusieurs critères, elle clarifie la situation, évite les généralisations hâtives, invite à la réflexion. Journaliste, elle a amassé une masse considérable de témoignages des acteurs eux-mêmes. Puissent les lecteurs en tirer profit et modifier leurs comportements».

(Extrait de la préface, François Ponchaud)

Cet essai, à la fois récit personnel et étude scientifique, permet, d'une part, de réfléchir aux grandes problématiques de l'aide humanitaire à partir d'un exemple concret et d'une observation de terrain, et, d'autre part, de mieux comprendre ce pays fascinant qu'est le Cambodge.

Biographie

Sabine Trannin, diplômée d'HEC Paris et licenciée en philosophie à la Sorbonne (Paris IV), a décidé d'entamer cette réflexion sur les ONG suite à une mission humanitaire au Cambodge en 2001. En 2003, parallèlement à son travail de journaliste au sein du quotidien francophone Cambodge Soir basé à Phnom Penh, elle mène l'enquête et rédige cet essai qui remporte le premier prix des Bourses LVMH Asie à échelle nationale.

Avis des lecteurs