Rayon Deuxième Guerre mondiale
Les opérations de la Seconde Guerre mondiale en 100 cartes

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 360 pages
Poids : 1900 g
Dimensions : 26cm X 33cm
ISBN : 978-2-262-10379-8
EAN : 9782262103798

Les opérations de la Seconde Guerre mondiale en 100 cartes


Paru le
Relié 360 pages
cartographie de Quentin Petit, Nicolas Poussin & Jean-François Ségard
Tout public

Quatrième de couverture

Les opérations de la seconde guerre mondiale
En 100 cartes

La Seconde Guerre mondiale est un écheveau de plusieurs centaines voire de plusieurs milliers d'opérations, qui se répondent, s'enchaînent et se contrarient de 1937 à 1945. Sur terre, sur mer et dans les airs, en Europe, en Asie et en Afrique, comme dans l'Atlantique et le Pacifique. Pour la première fois sont ici sélectionnées, commentées et présentées les plus importantes sous forme de 100 cartes inédites parfaitement informées et lisibles.

La véritable nouveauté de ce livre exceptionnel, tant dans sa forme que dans son contenu, réside dans le mot « opératif ». En effet, les opérations ne sont pas abordées simplement dans l'ordre chronologique : elles obéissent à une logique opérative, et c'est selon cette grille de lecture qu'elles sont présentées. Pour chacune sont définis - grâce à des pictogrammes - la ligne stratégique, le (s) but (s) poursuivi (s), la forme et le séquençage, l'articulation des forces, le commandement, les contre-mesures, l'exécution, le bilan et les conséquences. En d'autres termes, chaque opération est connectée à la vision politique et stratégique de ceux qui la conçoivent et la mettent en oeuvre, à des moyens spécifiques (présentés sous forme d'infographies inédites) et à des chefs disposant d'un savoir-faire particulier ; elle prend une forme qui trahit son but : l'anéantissement de l'adversaire, la conquête d'un point particulier, la recherche d'un effet politique, économique, psychologique...

Pendant indispensable de l'Infographie de la Seconde Guerre mondiale, unanimement saluée pour son caractère novateur et didactique, ce premier atlas des opérations de la Seconde Guerre mondiale est réalisé par deux de ses auteurs, Jean Lopez et Nicolas Aubin, rejoints par le spécialiste français de l'art opératif, Benoist Bihan. Un atlas qui renouvelle en profondeur l'histoire militaire du conflit.

Biographie

Directeur de la rédaction de Guerres & Histoire et du Mook De la guerre, Jean Lopez est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels, chez Perrin, Les Mythes de la Seconde Guerre mondiale (avec Olivier Wieviorka), Conduire la guerre. Entretiens sur l'art opératif (avec Benoist Bihan) et L'Ours et le Renard. Histoire immédiate de la guerre en Ukraine (avec Michel Goya). Outrel'Infographie de la Seconde Guerre mondiale, il a dirigé les albums La Wehrmacht. La fin d'un mythe et L'Armée rouge. Innovatrice, libératrice, prédatrice (Perrin-Guerres &Histoire). Directeur de la collection « Champs de bataille » (Perrin-ministère des Armées), il en a rédigé le premier opus, Kharkov 1942.

Professeur agrégé d'histoire, Nicolas Aubin a publié plusieurs ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale, dont, chez Perrin, Le Débarquement, dans la collection « Vérités & légendes », et Les Marines. Histoire d'un mythe américain.

Directeur des études du Centre d'analyse et de prévision des risques internationaux (CAPRI), Benoist Bihan est stratégiste et historien. Il est auteur avec Jean Lopez de Conduire la guerre. Entretiens sur l'art opératif, domaine sur lequel il travaille depuis quinze ans. Il est également rédacteur en chef du magazine Space International.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Lopez

Barbarossa : 1941, la guerre absolue

Les 100 derniers jours d'Hitler

La Finlande dans la Seconde Guerre mondiale

Barbarossa : 1941, la guerre absolue

La guerre antique

Joukov : l'homme qui a vaincu Hitler

Du même auteur : Nicolas Aubin

Les Marines : histoire d'un mythe américain

Le Débarquement

Infographie de la Seconde Guerre mondiale

Du même auteur : Benoist Bihan

Conduire la guerre : entretiens sur l'art opératif

La guerre : la penser & la faire