Rayon Europe médiévale
Les opérations navales de la guerre de Cent Ans

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 166 pages
Poids : 490 g
Dimensions : 19cm X 25cm
ISBN : 978-2-912994-58-5
EAN : 9782912994585

Les opérations navales de la guerre de Cent Ans


Collection(s) | Les batailles oubliées
Paru le
Broché 166 pages

Quatrième de couverture

Crécy, Poitiers, Azincourt... l'histoire de la guerre de Cent Ans, telle qu'on l'enseigne, n'est ponctuée que de grandes batailles terrestres, de chevauchées à travers la France, de sièges de villes et de forteresses. À lire ces récits, on n'imagine pas que ce long conflit fut également une guerre navale, que des escadres se sont affrontées sur les mers, que de nombreux navires marchands ont été coulés ou capturés, que des armées entières ont débarqué sur les plages de Normandie, au même endroit que les Alliés en 1944.

Guy Le Moing raconte ici la guerre de Cent Ans sur mer, les opérations navales et amphibies auxquelles elle a donné lieu, l'aventure des flottes officielles aussi bien que celle des corsaires. Une épopée inédite et passionnante, basée en grande partie sur les récits des chroniqueurs du temps.

Biographie

Guy Le Moing est né à Nantes en 1940 et l'a quittée à vingt ans pour devenir marin. Après plusieurs embarquements dans la marine marchande et quelques années passées dans la « Royale », il a choisi de poursuivre sa carrière à terre, et est devenu ingénieur. La retraite venue, il s'est consacré à trois de ses grandes passions : l'histoire, la mer et l'écriture. Il est membre de l'Académie des Arts et Sciences de la Mer et l'auteur de nombreux ouvrages d'histoire maritime : La bataille navale des « Cardinaux » (20 novembre 1759), La bataille navale de L'Ecluse (24 juin 1340), Economica ; Les 600 plus grandes batailles navales de l'histoire, Marines-Editions ; La guerre franco-anglaise de 1512-1514, Economica et les deux premiers titres de la collection des Batailles Navales Oubliées : Les Blancs-Sablons, 1513 et Sandwich, 1217.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Guy Le Moing