Rayon Littérature allemande
Les opinions de M. Zède : miettes de sa pensée collectées par ses auditeurs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 203 pages
Poids : 256 g
Dimensions : 14cm X 19cm
ISBN : 978-2-36279-163-5
EAN : 9782362791635

Les opinions de M. Zède

miettes de sa pensée collectées par ses auditeurs


Collection(s) | Pabloïd
Paru le
Broché 203 pages
traduit de l'allemand par Paul-Jean Franceschini

Quatrième de couverture

«Qui dit A, doit dire B, paraît-il, et ainsi de suite jusqu'au bout de l'alphabet. Je vous prie de ne pas compter sur moi pour observer cette règle.» Ainsi par le M. Zède. Chaque après-midi, ce bonhomme fait invariablement son apparition dans le jardin public, s'engageant dans des dialogues du tac au tac avec les passants. Est-ce un sage, un clown, un provocateur, un abstracteur de quintessence ? Beaucoup s'en vont en hochant la tête ; d'autres écoutent le philosophe rondouillard et discutent sans fin avec lui. Il n'écrit jamais rien mais ses auditeurs prennent des notes. Celles-ci ont fini par former ce petit livre, almanach paradoxal de sagesse postmoderne où sont les opinions, agaceries et autres considérations d'un personnage insaisissable. Comme Socrate, M. Zède est un accoucheur de pensée.

Dans La Tête d'Obsidienne d'André Malraux, Pablo Picasso affirme que les thèmes fondamentaux de l'art sont et seront toujours : «la naissance, la grossesse, la souffrance, le meurtre, le couple, la mort, la révolte et peut-être le baiser».

Il les appelle emblèmes.

Hans Magnus Enzensberger a choisi La naissance. Les opinions de M. Zède est le dixième titre de la collection «Pabloïd» qui donne carte blanche à des écrivains pour composer un texte à partir de l'un de ces huit thèmes.

Biographie

Né en 1929, Hans Magnus Enzensberger s'est fait d'abord connaître comme poète, participant au «Groupe 47» qui révolutionna la littérature allemande d'après-guerre (Heinrich Böll, Ingeborg Bachmann, Günter Grass, Uwe Johnson, Paul Celan...). Il a reçu de nombreux prix prestigieux en Allemagne et dans le monde. Son roman Hammerstein (Gallimard, 2010) a été couronné meilleur livre de l'année par Lire. Alma a publié en 2014 son Panoptique, «joyeuse célébration du penser par soi-même» (Le Monde).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Hans Magnus Enzensberger

Le doux monstre de Bruxelles ou L'Europe sous tutelle

Les rêveurs de l'absolu

Essai sur les hommes de la terreur : le perdant radical

Poésies

Europe, Europe !

Le naufrage du Titanic : comédie

Le bref été de l'anarchie : la vie et la mort de Buenaventura Durruti

Chicago-ballade : modèle d'une société terroriste

Les rêveurs de l'absolu